Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ-21 Abre El Camino : mélange des genres.

Le processus de construction d’un custom-car a quelque chose de similaire à la préparation sans recette d’un plat culinaire. Le customizer, comme le chef cuisinier, part d’un tas de composants ou d’ingrédients différents, les compose, les coupe, les mélange, les cuit, les décore en se fiant uniquement à son intuition, la compréhension de quelques principes de base et d’une dose de bon goût. L’héroïne de notre article est une Volga GAZ-21 bleu vif portant le nom de « Abre El Camino »... Ce sont les principes énoncés ci-dessus qui ont été mis en œuvre pour sa construction.

Sans bon goût cela ne peut pas fonctionner. Rapidement la voiture de rêve peut se transformer en fiasco complet et se révéler être une horreur aux yeux d’un public exigeant. Inversement, le bon goût et la compréhension de quelques règles simples permettent des combinaisons qui pourraient à première vue être incongrues et rapidement devenir de nouveaux standards.

Cette GAZ-21 est l’exemple même de la voiture combinant les genres. Le créateur de cette voiture, Vladimir Kistanov de Nijni-Taliga rêvait depuis longtemps de s’acheter une GAZ-21 et de la traiter dans le style leadsled. Il s’agit d’une style de personnalisation né aux USA à la fin des années 40, début des années 50, et dont la traduction littérale est « traîneau de plomb ». Les voitures construites dans ce style se caractérisent par leur suspension abaissée, la hauteur réduite du toit (on parle de top-chop), l’absence complète de moulures de carrosseries, de gouttières ou de décorations extérieures (on parle de shaving) et une carrosserie entièrement lisse. Au milieu du siècle dernier, pour combler les irrégularités sur les panneaux de carrosserie on utilisait souvent du plomb. Et comme ces voitures étaient très basses, elles semblaient glisser sur la route, à la manière d’un traîneau. D’où le nom de leadsled.

Vladimir a délibérément cherché une Volga de seconde génération avec sa calandre particulière et ses pare-chocs avec buttoirs. Il a fini par trouver une voiture convenable, un modèle 1961, a seulement 150 km de Nijni-Taliga. Le chauffage ne fonctionnait pas... Quand on sait qu’il l’a achetée en plein hiver avec -29°C... le voyage du retour a été un peu extrême mais heureusement personne n’a été blessé.

La liste initiale des améliorations ressemblait à ceci : remise en état de la carrosserie (la voiture était toutefois en très bon état pour son âge), peinture acrylique Candy, shaving, changement du moteur par quelque chose de plus puissant et plus moderne et aussi montage d’une suspension pneumatique. Vladimir a dû modifier ses plans car aucun des carrossiers auxquels il s’est adressé n’a voulu relever le défi... Il a donc continué ses recherches tout en travaillant sur les entrailles de la voiture : remise en ordre du moteur et de la boîte de vitesse, rabaissement de la voiture et montage d’une suspension pneumatique de sa conception.

Il a fini par trouver un carrossier mais malheureusement, pour diverses raisons il a dû abandonner l’idée de la peinture Candy. Le travail de carrosserie a duré près d’un an et demi et pendant ce laps de temps, Vladimir, a commandé aux USA tous les accessoires indispensables : rétroviseurs ronds, phare de recherche, paupières de phares, enjoliveurs de roues et flancs blanc. Pour rendre la voiture encore plus basse, les ailes avant de la Volga ont subi une légère chirurgie esthétique, pratiquement invisible, mais qui parfait le style et la grâce de la voiture.

Puis vint la phase d’assemblage : l’intérieur est équipé d’un « éco-cuir » blanc avec passepoil noir. Les cadrans d’origine ont été remplacés par des copies stylisées avec gravure au laser et traduction des indicateurs en anglais. Un système audio sophistiqué a également été installé. Le poste d’origine reste à sa place mais exerce une fonction purement décorative !

La voiture est enregistrée à la GAI et outre ses plaques d’immatriculation russe, Vladimir s’est amusé à monter sur la Volga de fausses plaques californiennes avec les lettres CAL LOOK. Il s’agit de la référence à une autre influence stylistique que l’on retrouve également dans cette voiture. Le style Cal Look ou California Look est né dans les années 60 et rassemble de nombreux fans de VW Coccinelle. Les caractéristiques communes de ce style sont : un minimum de modifications de la carrosserie, une couleur unique, de préférence issue du nuancier d’origine ou faisant partie d'un nuancier VW ou Porsche des années 60/70, la suppression des moulures extérieures et une suspension avant rabaissée. La Volga de Vladimir répond à certaines de ces tendances.

La construction de la voiture n’est pas encore terminée. Il prévoit le changement du moteur d’origine par un V6 2,3 de Toyota avec boîte automatique. Il est possible qu’il entreprenne d’autres transformations ne se référant pas forcément aux styles leadsled ou Cal Look. Après tout, le nom de la voiture « Abre El Camino » signifie en espagnol « Route ouverte » et suggère que tout reste à venir !

Légende des photos :

  • Voilà à quoi ressemblait cette Volga avant la transformation.
  • L’habitacle est recouvert de « Eco-Cuir » avec passepoil noir pour contraster.
  • En projet, le remplacement du moteur par un V6 2,3 de Toyota avec boîte automatique.
  • La suspension pneumatique permet de régler la garde au sol de la voiture.
  • L’auteur du projet : Vladimir Kistanov.
  • Le style Cal Look est né dans les années 60. Ce sont les nombreux clubs de VW Coccinelle qui l’ont inventé au fil du temps.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/711052-gaz-21-abre-el-camino-privet-iz-proshlogo/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Tuning