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C’est comme cela que sentait notre Trabant !

Certaines personnes ne se montrent qu’au volant de voitures de marques de luxe ou en SUV ostentatoires. Bien que maire de sa commune, Gunter Schimpl, ne se prend pas pour un VIP. .Le maire de Vorchdorf en Autriche rend visite à ses administrés à bord d’un vestige de l’ancienne RDA. Cet ingénieur en mécanique apprécie le génie qui réside dans la simplicité des voitures d’Allemagne de l’Est et s'enthousiasme pour la simplicité technique de sa Trabant 601 S. Nous l'avons rencontré :

Q : Est-ce que le « S » dans le nom de votre Trabi signifie « Sport » ?
R : Non, il signifie « Sonderwunsch » (comme « Spéciale »). Sous le volant on trouve une tablette que les autres Trabi n’ont pa
s.

Q : C’est normal qu’elle pétarade comme cela ?
R : C’est dû à son moteur deux cylindres deux temps. Le manuel d’entretien indique qu’à cause des vibrations certaines pièces peuvent se détacher dans le compartiment moteur pendant qu’on roule. De temps en temps, il faut contrôler toutes les vi
s.

Q : Avec ce moteur deux temps, vous faites le plein aux pompes pour mobylettes ?
R : Non, malheureusement il n’y en a plus. Je fais le plein à une pompe à essence normale et je verse de l’huile. Bien entendu, il faut toujours faire un peu de calcul mental pour être sûr que le rapport de mélange est correc
t.

Q : Le compteur se termine à 120 km/h. A combien votre Trabi roule-t-elle vraiment ?
R : Ses 26 chevaux lui permettent de monter à 100 km/h. Ce n’est pas possible de faire plus. Mais la voiture ne pèse que 650 kg. Dans les virages serrés, je ne suis jamais à la traîne
!

Q : Est-ce une voiture intéressante pour un technicien qualifié ?
R : Très ! La construction est géniale. Avec l’économie de pénurie, les constructeurs devaient faire le plus simple possible. Par exemple la tôle emboutie coûtait trop cher pour la RDA. C’est pourquoi la Trabant a cette carrosserie en Duroplast. Elle était fabriquée avec des résidus de coton. Malgré tout la voiture est très robuste. Les Allemands de l’Est partaient avec en vacances en Hongri
e.

Q : Ils devaient pourtant attendre pour obtenir une Trabi !
R : Les citoyens ordinaires devaient souvent attendre plus de douze ans. Dans les premières années, elles ne perdaient cependant pas de valeur et pouvaient être revendues au prix du neuf. Et pendant leur longue attente, les acheteurs avaient le temps d’épargner
!

Q : Cette voiture est un symbole de la RDA. Avez-vous un faible pour l’Allemagne socialiste ?
R : L’Europe de l’Est me fascine en général, j’y voyage beaucoup. J’aime les gens qui savent profiter des choses simples, des choses que nous avons malheureusement souvent oubliées à l’Ouest. Il ne faut toutefois pas oublier qu’un système autoritaire leur était imposé. Il n’y a pas de place pour le romantisme politique. Par hasard à l’automne 1989, je me trouvais à la frontière hongroise, le jour même où les Allemands de l’Est ont obtenu la liberté. Je n’oublierai jamais la joie sur leur visag
e.

Q : Est-ce que cela vous arrive que des (ex-)Allemands de l’Est vous interrogent sur votre Trabant ?
R : Sur un terrain de camping, une femme de l'est de l’Allemagne s’est une fois adressée à moi. Elle m’a demandé si elle pouvait sentir l’intérieur de la voiture. Elle a passé son nez par la fenêtre et m’a dit : « Oui, c’est comme cela que sentait notre Trabant
».

Lu sur : http://www.nachrichten.at/oberoesterreich/salzkammergut/Kultiges-Buergermeisterauto-mit-26-PS;art71,1508968
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Trabi-50, #Trabant, #Anecdote