Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leningrad : une samodelka extraordinaire !

On a parfois vu sur internet la photo en couleur d’une étrange voiture de sport prise rue Herzen à Leningrad à la fin des années cinquante. Le photographe, un touriste américain du nom de John H. Schultz, avait voyagé en URSS en 1958. Au coin d'une rue de la ville qui allait reprendre son nom de Saint-Pétersbourg il avait fait cette extraordinaire rencontre.

Le créateur de cette voiture, puisqu’il s’agit d’une samodelka, était un habitant de Leningrad, Arkadi Babitch. La « Leningrad » était la troisième voiture de sa conception. En 1952 il roulait déjà dans une voiture de sport mue par un moteur V2 de moto. Mais il rêvait de conduire une voiture beaucoup plus puissante et pour sa « Leningrad » il a donc choisi le moteur 3,5 litres de la GAZ-12 ZIM... développant 90 chevaux !

Il eut d’ailleurs beaucoup de chance car bientôt l’URSS a restreint la puissance des samodelkas. Il était hors de question que ces constructeurs amateurs puissent rouler dans des voitures pouvant rouler à des vitesses élevées. Avec son moteur prestigieux, la « Leningrad » était capable d’atteindre la vitesse respectable de 130 km/h.

Il a fallu trois ans à Arkadi Babitch pour réaliser son œuvre. Pour la tester il a parcouru la distance Simferopol – Leningrad (2125 km) en seulement 20 heures, une performance d’ailleurs relatée par le journal Za Roulem dans son numéro 9 de 1959. A noter aussi que la voiture apparait dans un reportage d’époque de la télévision soviétique parlant des samodelkas (à découvrir ci-dessous).

Le blog qui parle de la voiture évoque un certain Khaïnov qui écrit à son propos : « J’ai accidentellement croisé la route de la « Leningrad » dans les années 90. La voiture était à vendre dans le journal « De mains en mains ». A la demande d’un ami collectionneur, je suis allé la voir. C’est un certain Vladimir Spirine qui la vendait. La voiture était dans un garage et conservée dans des conditions décentes. Elle était plus ou moins complète mais à l’abandon, rouillée et pas en ordre de marche. Selon le vendeur, le moteur n’était pas d’origine. On trouvait sous le capot celui d’un camion GAZ-51 même si en principe il était construit sur la même base que celui de la GAZ-12 ZIM. La voiture était vraiment énorme et prenait toute la place dans le garage. La vente n’a pas eu lieu. Le vendeur en voulait 6,000 dollars. A l’époque c’était encore la moitié du prix d’un appartement à Saint-Pétersbourg. On pouvait acheter une GAZ-13 Tchaïka pour 3,000 / 3,500 mille dollars et une GAZ-12 ZIM pour environ 1,000 dollars. Je ne sais pas ce que la voiture est devenue ».

Quoiqu’il en soit, la voiture semble exister encore. La photo qui illustre l’article dont le lien figure ci-dessous semble plus récente.

Lu sur : http://vionwhitcomb.livejournal.com/249464.html
Voir sur Za Roulem : http://www.zr.ru/archive/zr/1959/09/simfieropol-lieningrad-za-20-chasov#30
Voir aussi pour une vue arrière : http://ceautoclassic.eu/leningrad/
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #URSS, #Leningrad, #Vidéo