![[MMAS-2014] La seconde génération de Chevrolet Niva sous forme de concept.](https://image.over-blog.com/dGlF5aR7QYvYEFa1eGfytB8RGak=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140826%2Fob_d3a28c_207.jpg)
Au début du mois d’août GM-AvtoVAZ avait fait sensation en montrant deux images de teasing de la Chevrolet Niva de seconde génération, confirmant ainsi que la remplaçante du modèle actuel serait présenté au Salon de l’Automobile de Moscou qui ouvre ses portes cette semaine.
http://www.cardesign.ru/events/autoshow/moskovskij_mezhdunarodnyj_avtomobilnyj_salon_2014_/6107
C'est un concept-car du modèle qui devrait donc remplacer l’actuelle Niva mi-2016 qui va être présenté au public moscovite. On pourrait craindre que la Niva y perde définitivement son âme puisque ce nouveau modèle est basé sur une plateforme 100% GM, mais on ne pourra pas s’empêcher de penser à ses illustres prédécesseurs, VAZ-2121 et VAZ-2123 (devenu Chevrolet Niva) en voyant les quatre lettres mythiques s’afficher sur la porte arrière !
Voici donc la nouvelle génération de Niva (la 3ème si on compte la Lada). On notera une certaine cohérence dans le dessin signé par le designer Ondrej Koromaz (un Tchèque naturalisé Australien et oeuvrant au siège chinois de General Motors qui s’était déjà illustré avec la Chevrolet Aveo RS vue à Detroit en 2010). Face à cette machine de guerre, les crossovers urbains modernes et élégants n’ont qu’à bien se tenir ! Bien sûr la version de série sera sans doute plus aseptisée, mais les choix adoptés pour le concept-car (galerie de toit, schnorkel, pneus tout-terrain) ont de quoi séduire.
Il rappelle beaucoup dans sa ligne l’Opel Mokka/Chevrolet Tracker mais la porte arrière articulée sur le côté est reprise de la Chevrolet Niva actuelle. Les racines allemandes, américaines et coréennes s’entrelacent donc dans cette nouvelle voiture russe (oui, une voiture russe). Les capacités de franchissement devraient rester aussi bonne que la génération actuelle avec des angles d’attaques réduits et des porte-à-faux raccourcis. Le concept-car mesure 4316mm, soit 26 cm de plus que la Chevrolet Niva. Par sa taille, elle se rapproche donc du Duster. A noter qu’historiquement la VAZ-2123 (future Chevrolet Niva) aurait du être plus grande puisque les concepteurs voulait faire de la Niva un véhicule plus spacieux avec une suspension de type McPherson aux quatre coins. Mais la direction d’AvtoVAZ s’est opposé à cette idée et a ordonné de garder les composants de base de la VAZ-2121...
Sous le capot on trouvera un moteur 1,8 litres de 135 ch et 170 Nm, soit significativement plus que le modèle actuel (80 ch et 127Nm). Il s’agit du moteur EC8 qui sera produit sous licence Peugeot-Citroën par une nouvelle société mixte russo-indienne. Le concept-car arbore des pneus en 235/70R16. Pour monter de telles roues, il faut relever la suspension de l’actuelle Niva de 5 bons centimètres ! La monte de série devrait être moindre (215/65R16). La suspension arrière restera rigide et à l’avant on trouvera enfin une géométrie de type McPherson. La boîte de vitesse ainsi que la boîte de transfert seront issues de l’univers GM. On prévoit d’ailleurs la commercialisation d’une version à seulement deux roues motrices. Le montage d’une boîte automatique n’a pas encore été décidé.
Contre toute attente, le Dacia/Renault Duster n’a pas tué le Chevrolet Niva actuel, il l’a seulement blessé en lui prenant des parts de marché. Est-ce es Américains qui la Niva ? Il faut se rappeler que la Chevrolet Niva est produite en Russie depuis 2001 par une joint-venture détenue à 42% par les Américains. Depuis, AvtoVAZ est entré dans l’Alliance Renault-Nissan, et le développement de la joint-venture GM-AvtoVAZ a été remis en question. Cette future Niva est donc développée exclusivement par General Motors. Mais, ils n'ont pas l'intention de tuer ce symbole. Ils prévoient donc de construire une nouvel atelier de tôlerie (les caisses actuelles étant livrées par AvtoVAZ) et la nouvelle usine de moteurs évoquée plus haut.
Combien coûtera-t-elle ? La génération actuelle se négocie aux alentours de 470 à 570 mille roubles. Le futur modèle avec des dimensions proches du Duster et un moteur de même cylindrée pourrait évoluer dans la même gamme de prix, soit de 650 à 800 mille roubles.
Vu sur :
http://www.zr.ru/events/mas/page/697355-eto-novaya-niva/
http://www.autoreview.ru/_archive/section/detail.php?ELEMENT_ID=139848
http://auto.mail.ru/article/51780-novaya_chevrolet_niva_nazlo_sankciyam/
Adaptation VG