Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Perestroïka » ou la seconde vie d’un GAZ-69 de 1957.

Oleg Nekrachevitch, un habitant de Borissov en Biélorussie, a sauvé de la rouille un vieux GAZ-69 de 1957. Son propriétaire avait publié une annonce dans un journal, sans beaucoup d’espoir de le vendre et c’est pourquoi il n’avait pas l’intention de discuter du prix.

La voiture n’était pas dans le meilleur des états : le châssis était complètement pourri et la carrosserie entièrement dévorée par la rouille. Mais miraculeusement ce GAZ-69 tenait encore debout.

- Il a fallu reconstruire absolument tout, raconte son propriétaire. J’ai dû faire beaucoup de soudure. Je n’ai pas gardé le châssis. Il était dans un état terrible et avait fortement vieilli. J’ai par conséquent décidé d’installer un châssis de UAZ-469 acheté pour seulement 500 mille roubles. Il est beaucoup plus rigide, quoique plus léger, et supporte facilement le montage de mécanique plus modernes et plus lourde.

Pour Oleg Nekrachevitch ces voitures font partie de notre histoire et les mettre à la casse n’est pas la meilleure solution.

- Le GAZ-69 est LA légendaire jeep soviétique, dit-il en laissant courir doucement sa main sur l’aile noire polie. C’est une voiture simple et sans compromis, qui n’a pas peur du tout-terrain, un vrai soldat.

Oleg a commencé à restaurer son GAZ il y a deux ans. Il l’a reconstruit avec amour et c’est pourquoi les travaux ont été longs. Il s’y consacrait surtout le soir.

- Vous savez ce que c’est. Vous rentrez du travail. Vous êtes en train de dîner et tout à coup vous avez une idée. Voilà comment relier le treuil à la boîte de transfert ! Vous quittez tout, courez au garage et mettez en forme cette idée, rigole-t-il.

La seule chose dans la voiture qui ne plaisait pas à Oleg était la carrosserie quatre portes.

- Je voulais avoir une voiture deux portes et c’est pourquoi j’ai décidé pratiquement immédiatement d'en transformer la carrosserie. Je n’ai pas eu besoin d’acheter de nouvelles portières, j’ai simplement soudés celles d’origine pour en faire deux. J’ai récupéré les encadrements de fenêtres sur un UAZ-469 et j’en ai également réalisés deux avec quatre en les rallongeant un peu. J’ai également rajouté des marchepieds en acier pour faciliter l’accès à bord.

Il a choisi comme moteur un trois litres diesel de Mercedes W123.

- Acheter le moteur seul s’est avéré être très coûteux. Par conséquent j’ai décidé d’acheter une Mercedes-Benz W123 diesel de 1982 pour pièces. Étonnamment, la voiture était très solide et j’ai même roulé avec pendant quelques semaines pour tester le moteur. J’ai également récupéré de cette Mercedes la boîte de vitesses, le pédalier et les freins. Le couple moteur est prodigieux, mais le plus important c’est que j’ai réussi à accoupler l’arbre intermédiaire de transmission à la boîte de transfert du GAZ-69. A basse vitesse, même au ralenti, la voiture est capable de grimper une colline escarpée !

Et si le GAZ-69 reste coincé dans la boue malgré ses roues de 35 pouces, un treuil de BTR-80 est prévu. Oleg Nekrachevitch l’a installé dans un réceptacle spécialement conçu dans le coffre et ce treuil peut fonctionner aussi bien vers l’avant que vers l’arrière du véhicule.

- Ce treuil, je l’ai trouvé un peu par hasard. Des ouvriers d’une usine de réparation de véhicules blindés l’avaient amené à la casse parmi d’autres pièces en ferraille. Je les ai persuadés de me le vendre, plutôt que de laisser à la décharge. Je l’ai ramené chez moi, l’ai rénové entièrement. C’est quelque chose de très utile. J’ai déjà tiré une remorque de trois tonnes avec !

Pour améliorer ses capacités en tout-terrain, il a installé des ponts de UAZ militaire. La direction assistée provient aussi de chez UAZ. Sans elle, le volant serait difficile à tourner. Pour sa voiture, Oleg Nekrachevitch n’a pas trouvé de radiateur d’huile approprié... et c’est pourquoi il l’a donc lui-même fabriqué.

Pour monter les pneus de 35 pouces, il a d’abord essayé d’élargir les jantes d’origine, puis a finalement acheté des jantes d’origine américaine. Malgré ses dimensions impressionnantes, ce GAZ-69 a de belles performances. Sur la route il peut atteindre les 90 km/h en consommant 12 litres aux 100 en moyenne.

Oleg Nekrachevitch ne s’est pas construit cette voiture pour participer à des manifestations. C’est le travail de restauration qui l’intéressait le plus. Et il a réalisé son rêve. Ce GAZ-69 est une véritable source de fierté pour son propriétaire et d’excitation pour ceux qui le croisent dans la rue.

Lu sur : http://auto.tut.by/news/exclusive/399379.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Pérestroïka, #GAZ, #GAZ-69, #Tuning, #Rencontre