![[SkK] Skoda 105-136 vs Ford Escort.](https://image.over-blog.com/QfMN_DkVl8KXznpTl4KKkfPUpCY=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140319%2Fob_835ada_135.jpg)
La voiture la plus vendue en Tchécoslovaquie était la Skoda. A l’ouest, une des voitures les plus populaires était la Ford Escort. Elle se distinguait de la Skoda non seulement par sa conception mais aussi par sa carrosserie. Des différences qui, avec le temps, ont montré que c’était Ford qui avait raison.
Jusqu’à la fin des années quatre-vingt, les Skoda était encore des dérivées de la 1000 MB produite à partir de 1964. Avec le plus grand constructeur automobile tchécoslovaque c’était toujours la même rengaine. Avaient été développés plusieurs prototypes prometteurs avec un moteur à l’avant qui devaient remplacer la Embecka mais, au final, cette dernière était seulement modernisée. Les modèles 100/110, puis 105/136 (S742) en étaient donc des dérivés. La production du modèle 720, dessinée par Giorgetto Giugiaro, avait été condamnée par la normalisation et aussi le manque de fonds, destinés en priorité à l’industrialisation de la Slovaquie.
Les Skoda 105 et 120 ont été présentées à la Foire de Brno en 1976. Ils avaient une carrosserie entièrement nouvelle, un nouveau tableau de bord, un radiateur à l’avant et un réservoir situé sous les sièges arrière. Le chiffre de leur nom correspondait à la cylindrée du moteur. Le quatre cylindre de base de 44 ch de 1,05 litre de la « 105 »lui permettait d’atteindre 100 km/h en 24 secondes et la vitesse de 130 km/h. La Skoda 120 n’était pas beaucoup plus rapide. Les 100 km/h étaient atteints en 18 secondes et la vitesse maxi de 150 km/h. En 1984, le rêve des automobilistes tchécoslovaques était la Skoda 130 avec sa boîte de vitesses à cinq vitesses, une direction à crémaillère et un essieu arrière techniquement plus avancé. Elles ont ensuite été complétées par les version 135 et 136. Aucune d’elle ne dépassait les 150 km/h, mais la 136 atteignait les 100 km/h en 14 secondes, un chiffre respectable.
Contrairement à la Skoda, la Ford Escort a fondamentalement évolué. A l’origine c’était aussi une propulsion mais à partir de 1980, et l’introduction de l’Escort de troisième génération, la Ford est considérée comme une voiture moderne, voire même révolutionnaire. Traction avant, elle dispose d’une pratique carrosserie trois ou cinq portes à hayon. Ce dernier permet un accès facile au coffre, contrairement à la Skoda dont le sens d’ouverture du capot avant où est situé le coffre rappelle un piano à queue ! Les petites choses pouvaient aussi être rangées derrière la banquette arrière mais cela n’en faisait pas pour autant la voiture idéale pour partir en vacances. L’Escort était de son côté également produite en break, en berline tricorps baptisée Orion, en cabriolet et en pick-up. Les qualités de l’Allemande ont été mise en évidence puisqu’elle a remporté le titre de Voiture de l’Année 1981.
Avec son moteur tout à l’arrière (moteur et roue arrière motrices comme la VW Coccinelle), la Skoda 105-136 était dans les années 80 une des voitures les plus dépassées techniquement parlant, y compris dans le bloc socialiste. Même en 1984 quand, revue entièrement, la Skoda a reçu des voies plus larges. Ses concepteurs avaient pourtant privilégié l’agrément de conduite mais une vitesse excessive pouvait toujours l’entraîner dans un fort survirage à cause de la position de son moteur. C’est aussi ce qui la rendait si agile sur la neige. Elle pouvait aller là où l’Escort ne pouvait pas se rendre. Mais celle-ci était plus facile à conduire le reste de l’année !
L’Escort n’était pas avare en version. Le modèle de base avec le moteur 1,1 litre avait des performances similaire à la Skoda 120. Elle n’était pas vendue en Tchécoslovaquie, l’importateur Tuzex, lui préférant le modèle 1,3. L’Escort disposait également d'un moteur 1,6 et aussi d'un diesel 1,8. Ford a également proposé des versions sportives XR3, XR3i, RS1600i et la RS Turbo, le modèle le plus puissant de la gamme avec 132 ch, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et d’atteindre 200 km/h. Enfin, en 1986, l’Escort a été modernisée et a reçu un tableau de bord plus moderne.
On pouvait croiser la Skoda également en Europe occidentale. Elle a été exportée vers de nombreux pays. En majorité en Grande-Bretagne où elle est devenue la cible privilégiée de différentes moqueries. En Tchécoslovaquie, on parlait surtout de son défaut le plus typique, c'est-à-dire la surchauffe du liquide de refroidissement étant donné que par rapport au moteur le radiateur était placé de l’autre côté de la voiture. Les volutes s’échappant de la voiture en faisant la risée régulière sur les routes socialistes. Mais plus pour longtemps. En 1987, est apparue la Favorit qui contrairement aux modèles à moteur arrière était l’une des voitures les plus avancée de l’ancien bloc de l’Est. Pour l’Escort, la Skoda était devenue une adversaire un peu plus redoutable...
Lu sur :
http://www.tyden.cz/rubriky/auta/historie/socialismus-kontra-kapitalismus/skoda-105-136-kontra-ford-escort_113510.html
Adaptation VG