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Lada (Vesta*) : fixer les PRIORités.

L’actuelle Priora a récemment subi un restylage. Il s’agira sans doute du dernier de sa carrière. Celle qui devrait la remplacer pousse littéralement à sa porte. D’ailleurs, il se confirme que ce nouveau modèle ne s’appellera pas Priora mais Vesta (*).

Selon le planning initial, cette voiture construite sur la plateforme Lada B (NDT : ou V en russe ?), à ne pas confondre avec la plateforme B0, aurait dû apparaître en 2015, mais les dates ont évolué et le lancement de la production de la VAZ-2180 (c’est sous cet indice usine que l’on identifie la remplaçante de la VAZ-2170 « Priora ») aurait été décalé à début de 2016. On peut supposer que cette date n’est pas définitive même si circulent sur internet de nombreuses photos de prototypes (dont certains avec un camouflage très léger) surpris sur les routes cahoteuses de Togliatti montrant que les travaux sur cette nouveauté sont déjà bien avancés.

Mais la question la plus intringante est de savoir quel sera le positionnement de cette deuxième génération de Priora (ou plutôt de cette Vesta). Car ce n’est pas un secret que sa sœur cadette, la Lada Granta, joue par ses caractéristiques sur le même terrain de jeu (sauf pour le prix). Le gabarit est proche, les moteurs quasi-identiques, la transmission aussi et à l’intérieur de la Priora, on se sent un peu plus à l’étroit. Quel serait l’intérêt de créer une concurrente interne ? A moins que chez VAZ on pense que la présence de plus d’insonorisant ou des joints de portières plus gros puisse convaincre les acheteurs que ce modèle fait partie de la catégorie supérieure. Peut-être, mais à Togliatti on ne cesse de nous rappeler que la voiture de segment « C » est l’étape suivante et que la VAZ-2180 n’est en quelque sorte qu’une version intermédiaire. La question reste donc : « Laquelle ? ». Analyse.

La première apparition sur l’Internet de la VAZ-2180 était une illustration semblant tout droit sortie d'une fiche technique du véhicule. Avec ce schéma, j’ai essayé de calculer la taille de la nouveauté. En tenant compte du fait que la voiture doit être posée sur des roues de 15 pouces, j’en ai déduit qu’en longueur la voiture mesure plus de 4,22 m (prendre du 14 pouces n’a pas de sens car il peut probable que la voiture fasse moins de 4 m de long !). Compte de l’incertitude de la mesure, cela correspond en gros aux dimensions de la Priora actuelle (4350 mm). Mais si on applique la même règle à la hauteur on se retrouve avec les dimensions d’une voiture de sport : 1,32 m ! C’est pour cela que j’ai refait des calculs en partant de la hauteur du modèle actuel (1420 mm). La longueur de la VAZ-2180 en ressort à environ 4,53 m ce qui correspond aux dimensions des dernières représentantes de la catégorie de la Golf (même si les berlines du segment C ont récemment dépassé les 4,6 m). On obtient d’ailleurs à peu près la même dimension (à peine plus de 4,5 m) en faisant le calcul avec des jantes de 16 pouces et la hauteur recalculée est pratiquement normale (1,41 m). Vous pourrez en tirer vos propres conclusions. Il faut préciser que tous ces calculs sont très proches et on ne peut donc pas dire si la nouvelle VAZ-2180 restera dans la catégorie actuelle de a Priora ou fera partie de la catégorie supérieure.

On sait aussi que la plateforme Lada B a été développée presque entièrement chez VAZ. Il s’agit d’un produit russe et on ne peut que s’en réjouir. Selon certaines sources elle est basée sur la plateforme de l’ancien « Projet C ». Une lettre qui parle d’elle-même. Mais cela s’arrête là puisque la nouvelle plateforme pourrait bien recevoir les trains roulants de l’actuelle Priora. On peut toutefois supposer que la VAZ-2180 recevra du « Projet C » son moteur 1,8 litre. Un argument qui plaide pour la montée en gamme. En tout état de cause, on ne peut qu’attendre et voir. En revanche ce que l’on remarque sur tous les dessins, ce sont les emboutis inhabituels sur le flanc de la carrosserie.

Le concept-car Lada X-Ray exposé au salon de Moscou l’an dernier avait littéralement fait fureur. On découvrait avec lui la nouvelle signature stylistique de la marque Lada. Pour cela, on pouvait remercier le chef du design, nouvellement nommé, Steve Mattin. Il a été décidé de reconduire sur les modèles de série cette lettre « X » visible sur la face avant et sur les côtés du concept-car. Mais la VAZ-2180 ne devrait pas être le premier modèle de la gamme à recevoir ce nouveau visage. Quand on regarde le programme de lancement des futures Lada jusqu'en 2020, un nouveau modèle BM-Hatch basé sur la plateforme B0 doit être lancé un peu plus tôt. Vraisemblablement il pourrait s’agit d’une Renault Sandero de deuxième génération relookée à la manière de la X-Ray.

La VAZ-2180 ou Lada Vesta est porteuse d’espoir pour les Russes. Il s’agira d’un modèle conçu et fabriqué par le constructeur national et qui devrait connaître le succès non seulement en raison de son prix, mais aussi par son excellente qualité de construction et ses bonnes qualités routières. Elle n’aura pas à rougir face aux modèles des autres marques. La VAZ-2180 sera-t-elle pour AvtoVAZ le symbole d’une nouvelle ère ? Pourquoi pas...

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/585648-rasstavit-prioritety/
(* cet article date d’octobre 2013, le nom de la VAZ-2180 a été révélé le 28 février 2014 : http://www.zr.ru/content/news/619952-lada-vesta-smenit-lada-priora-na-konvejere-avtovaza/)
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #Lada, #2180, #Vesta