![[Motor] 2 millions de kilomètres en Warszawa 203.](https://image.over-blog.com/Zk7nX6KkBfpNap_kubnognxcMoQ=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140204%2Fob_67533a_90.jpg)
Dans son numéro 18 du 2 mai 1965, l’hebdomadaire polonais Motor publiait un rapport d’exploitation de la Warszawa 203 sur la base de l’expérience de la compagnie municipale de taxis de Varsovie. Il est rédigé par Wlodzimierz Ferenstein de la MPT- Miejskie Przedsiebiorstwo Taksowkowe.
Motor a parlé à plusieurs reprises de la Warszawa 203 équipé du moteur S21 et les avis ont souvent été diamétralement opposés. Parmi les points remontés on a le plus souvent noté la consommation de 13 litres aux 100 km, loin d’être la norme des véhicules de cette catégorie. J’ai eu l’occasion de recueillir les données d’exploitation relevée d’octobre 1964 à mars 1965 par les mécaniciens de la compagnie municipale de taxis de Varsovie. Des données utiles et intéressantes à publier puisqu’elles seront susceptibles de vous permettre de vous forger une opinion juste et objective sur le modèle le plus récent de l’usine de Zeran.
La MPT exploite 130 FSO Warszawa 203. Des voitures particulièrement sollicitées dans les conditions difficiles de la circulation de la capitale. Le carburant utilisé est uniquement de l’essence au plomb LO 70. Une révision d’entretien est effectuée périodiquement soit en moyenne tous les 3,000 kilomètres par les mécaniciens de la MPT. Ils travaillent sur la base des recommandations et des instructions fournies par FSO.
A ce jour, ces voitures ont parcouru un total d’environ 2 millions de kilomètres et les premiers exemplaires mis en circulation ont déjà dépassé les 25,000 kilomètres. La consommation moyenne de carburant (en hiver !) a tourné autour de 13,5 l/100 km, y compris pour les voitures en période de rodage. La température moyenne au cours de ces derniers mois a varié de +3,4°C en novembre à -5,4°C en février.
Selon les mesures du MPT, sur route à la vitesse de 75-85 km/h, la Warszawa 203 consomme entre 11,4 et 11,8 l/100 km (Motor a estimé la consommation à plus de 11 litres ce qui ne fait que confirmer les mesures de la compagnie de taxis). Le MPT a également effectué des essais avec trois carburateurs Jikov fournis par FSO mais cela n’a pas donné les résultats escomptés : les économies de carburants (de 0,3 à 0,5 litres) entrainent une détérioration significative des accélérations et réduisent la vitesse de pointe.
Par rapport à la Warszawa 201, la consommation moyenne durant les mois de janvier et février était inférieure de 0,4 à 0,7 l/100 km. Compte tenu de l’augmentation significative de puissance et des meilleures performances de la Warszawa 203, il s’agit d’une nette amélioration. Il convient toutefois de noter que le moteur S21 est plus sensible que son prédécesseur à tout écart dans les réglages recommandés par l’usine.
Parmi les voitures qui consommaient systématiquement environ 17 litres d’essence LO 80 aux 100 km, on a constaté que :
- le niveau de carburant dans la cuve du carburateur était d’environ 15 mmm plus élevé que la normale,
- le rattrapage du jeu à l’allumage ne fonctionnait pas (sale, il manquait de graisse),
- le taux de compression était trop faible en raison d’un jeu anormal aux soupapes d’admission.
Après réglage, une de ces voitures a consommé 4,35 litres d’essence sur un trajet de 33,6 km ce qui équivaut à la consommation de 11,4 l/100 km revenant ainsi dans la norme.
Le parc de la compagnie municipale de taxis de Varsovie montre clairement que les économies et les performances de la Warszawa 203 dépendent principalement de la réalisation régulière et rigoureuse des opérations d’entretien. Durant la période de rodage un accent particulier doit également être mis sur les points suivants :
- vérifier régulièrement le niveau de carburant dans la cuve à niveau constant du carburateur pour éviter toute déformation accidentelle du volet du starter.
- vérifier fréquemment le jeu des soupapes lorsque le moteur est complètement froid.
- régler le ralenti de manière à ce que le fonctionnement du moteur soit régulier même sans toucher à l’accélérateur.
Autre conseil, éviter les coups d’accélérateur inutiles car le carburateur Jikov est extrêmement gourmand ce qui n’est pas sans impact sur les coûts d’utilisation. Mis à part quelques incidents (comme des fuites au niveau du carburateur), les moteurs n’ont pas connu de problèmes graves sur les 2 millions de kilomètres effectués. Il est extrêmement facile de régler correctement le moteur de la Warszawa 203 même avec d’importants différentiels de températures extérieures.
Il convient de noter pour terminer que, indépendamment de certains autres avantages, la Warszawa 203 est une voiture des plus modernes qui grâce à un meilleur niveau de performances devrait rapidement convaincre ses utilisateurs.
Lu sur : http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-2-mln-km-warszawami-203,nId,1084013
Adaptation VG