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Schneebant : le prototype d’une chenillette Trabant !

Voici un prototype inédit tout droit venu de la RDA. Il s’agit d’une chenillette basée sur une Trabant (puissance : 26ch et poids à vide : 835 kg) développée par le fabriquant de remorque VEB Anhängerbau Olbernhau (connu pour la petite remorque Anhänger 350 HP) et commandée en 1988 par le gouvernement est-allemand. Il s’agissait d’une dameuse pour l’Erzgebirge (les Monts Métallifères), une chaîne de moyennes montagnes située entre l’Allemagne et la République Tchèque.

La première version avait un moteur à l’avant mais cette disposition s’est vite avérée problématique, le véhicule s’enfonçant dans la neige en raison du poids du moteur. Par conséquent il a été déplacé vers l’arrière. Cette chenillette était commandée par un levier situé près du siège conducteur. Elle recevait deux paires de phares à l’avant lui offrant cet air de grenouille. Elle était donnée pour une vitesse maximale de 70 km/h, un chiffre qui peut toutefois sembler très peu réaliste voire même dangereux. En 1989, les essais réalisés à bord des deux prototypes construits se sont avérés plus que concluants mais avant même sa mise en production le fabriquant de remorque à fait faillite.

Une de ces chenillettes a terminé entre les mains d’un ancien contremaître de l’usine qui l’a conservé et utilisé jusqu’en 2005. Il s’en est même servi pour porter secours à des touristes en situation délicate. Elle est désormais conservée au musée de l’automobile de Staßfurt.

Rapide fiche technique :

  • Carrosserie en acier, chenilles en caoutchouc, mécanique de Trabant.
  • Longueur : 3455 mm. Largeur : 1950 mm. Hauteur : 920 mm.

Vu sur : http://www.museum-digital.de/san/index.php?t=objekt&oges=2611
Adaptation VG

Tag(s) : #Vezdekhod, #Trabant, #Prototype