Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« 130 chevaux » sous le capot !

Cette Jigouli avec des spoilers imposants à l’avant sont bien connus des amateurs de sport automobile. C’est le moscovite Vladimir Trouchine qui la pilote. C’est la compagnie de transport international « Sovtransavto », où il travaille, qui l’a aidé à préparer cette voiture.

Cette VAZ-21011 a été reconstruite pour participer à des courses sur circuit dans le Groupe A2. La préparation mécanique consiste au montage d’un carburateur double-corps « Weber 40 DKO » d’un collecteur d’admission, d’un arbre à cames modifiés et d’autres pièces permettant de faire passer la puissance du 1300 cm3 de cette Jigouli à 130 chevaux (ce type de moteur préparé par VAZ pour les courses sur circuits développe déjà 118/119 ch).

La carrosserie allégée, l’assiette abaissée, les quelques changements dans la suspension, les roues en magnésium, les pneus larges Goodyear permettent de prendre les virages à vitesse très élevée. La VAZ-21011 de Vladimir Trouchine pèse environ 850 kg et peut atteindre une vitesse maximale d’environ 185 km/h. A la fin de la saison dernière, il a pris la troisième place de la dernière étape de la Coupe de l’Amitié des Pays Socialistes.

Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=2112697&postcount=92
(scan proposé par le forum RC d’un article paru en 1979 dans Za Roulem et en bonus, l’autre scan d’un stand Lada à ne rater sous aucun prétexte !)
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Sport