C’était en septembre 2004. AvtoVAZ annonçait que désormais tous les modèles produits à Togliatti porteraient le nom de Lada.
Cela marquait la fin de l’appellation commerciale VAZ. Les « Piaterka » (5), « Semerka » (7), Deciatka » (10), « Odinatsataïa » (11) et « Dvenatsataïa » (12) ne s’appellaient donc plus des VAZ mais des Lada (par exemple la VAZ-2105 est devenue Lada 2105). D’un autre côté l’ensemble des modèles de la famille Samara portaient donc le nom de Lada Samara (à la place de VAZ-2108, 2109, 21099, 2113, 2114 et 2115) et la Niva devenait Lada Niva et « Deciatka » rallongée Lada Premier.
Conformément aux normes en vigueur chez l’ensemble des constructeurs internationaux, tous les nouveaux modèles d’AvtoVAZ allaient désormais avoir leur propre nom : Lada Kalina, Lada Priora, etc... Il fut aussi décidé que le nom de la marque s’écrirait seulement en caractères latins et que les chiffres et les logos devraient respecter un style unique.
Le directeur de Lada, Vladimir Kadannikov, considérait jusqu’alors que seul le « peuple » pouvait donner des noms à la production de Togliatti. Et d’ailleurs, encore aujourd'hui il est (quasi) impossible de retranscrire en caractères latins les noms « Kopeïka » et « Zubilo »...
Lu sur : http://www.kommersant.ru/doc/504185
Adaptation VG