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GAZ-14-05 : le dernier cabriolet soviétique.

Produite uniquement à la demande du Ministère de la Défense de l’URSS, la GAZ-14-05, une luxueuse Tchaïka avec une carrosserie phaéton ne doit pas être négligée... C’est l’une des variantes la plus rare et la plus raffinée de la dernière grande limousine de l’industrie automobile soviétique.

En URSS, la Tchaïka a toujours représenté un rêve inaccessible pour le commun des mortels puisqu'elle ne leur était pas destinée. La conception de la GAZ-14 s’est étalée sur plus de 10 ans, de la première maquette en 1968 au début de la production en 1977. Durant cette période, le dessin de la voiture a connu de nombreux changements, mais la Tchaïka contrairement à de nombreux véhicules soviétiques de l’époque n'était pas la copie d'une voiture étrangère en particulier mais reprenait ce qui se faisait de mieux parmi les voitures de luxe américaines. Lors de son lancement elle n’était pas démodée et suivait les tendances stylistiques alors en vogue aux Etats-Unis et qui dureront jusqu’à la fin des années 80 sur les Cadillac, Lincoln, Oldsmobile et Chevrolet.

Comparée à la GAZ-13 qui l'avait précédée, la GAZ-15 était très différente à la fois par son apparence, ses caractéristiques techniques et son niveau de confort. Parmi les innovations introduites, on trouvait le verrouillage centralisé, un système de ventilation complexe avec une climatisation « intelligente », des vitres électriques et le système audio le plus avancé du moment avec des commandes déportées dans l’accoudoir du siège arrière. La dernière Tchaïka est restée relativement peu longtemps en production – 11 ans. Sur cette période environ 1,100 voitures ont été fabriquées, une production près de deux fois inférieure à celle de la GAZ-13.

Mais la vraie rareté est la Tchaïka cabriolet dont la production a débuté en 1982. Ce phaéton n’a été fabriqué qu’à 15 exemplaires jusqu’en 1988. Il était destiné aux grands défilés et aux commémorations officielles où les généraux sont censés rouler en tête de cortège en saluant le public. C’est pourquoi toutes les voitures étaient équipées de 2 supports pour drapeaux sur les ailes avant, de deux antennes sur les ailes arrière, d’un microphone et d’une poignée de maintien qui permettait aux militaires de se tenir debout durant tout le défilé. Contrairement au modèle de base souvent noir, ce phaétons était peint dans la couleur des uniformes militaires.

Mais le principal est bien la transformation de la carrosserie où la majorité des panneaux restent identiques à ceux de la limousine. Ne restait qu’à retirer le toit sans trop perdre de rigidité. C’est ce qu’a réussi à faire l’équipe dirigée par A. Tchistiakov. Au départ, ils ont d'ailleurs proposé de ne découper que la partie arrière du toit (à la manière d’un landaulet) mais il fallait que les militaires soient parfaitement visibles de tous les côtés. La carrosserie et le châssis ont été renforcés à plusieurs endroits avant d'enlever le haut. La construction reste relativement simpliste car cette GAZ-15-05 n’a pas de capote à proprement dit mais une simple bâche qui n’est installée que lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Seules les portières avant ont des vitres et la bâche doit être tendue à la main à la main sur un cadre tubulaire métallique se repliant derrière les sièges avant et fixée avec des boutons pressions et des tendeurs. Ainsi, capote en place, la voiture ressemble de profil à un pick-up !

Techniquement la voiture ne se distingue pas non plus de la limousine GAZ-14. Elle dispose de la même transmission automatique à 3 rapports à convertisseur hydraulique et du même moteur V8 5,5 litres de 220 ch. Le système d’alimentation est toutefois équipé d’une pompe électrique pour permettre à la voiture de défiler sans à-coups, l’allumage est dupliqué et un ventilateur électrique installé pour le refroidissement. Pour la petite histoire, au début des années 90, les deux exemplaires de Kiev ont vu leur moteur remplacé par un simple quatre cylindres 2,3 litres ZMZ-4062 développant 130 ch provenant de la GAZ-3110.

Outre les équipements spécifiques cités plus haut, un chronomètre d’aviation est installé sur la console centrale. Lors d’un défilé militaire, chaque manœuvre doit être d’une précision exceptionnelle et il faut suivre un itinéraire défini à la seconde ! La pendule au centre du tableau de bord est remplacée par un tachymètre. Le conducteur utilise ces deux instruments pour se diriger et non pas les ordres donnés par ses prestigieux passagers. C’est grâce à eux que le ballet des mouettes (NDR : en russe Tchaïka) est parfaitement synchronisé lors des défilés. A noter enfin qu’à l’inverse des limousines, les sièges de ces cabriolets sont recouverts de cuir et le sol d’une solide moquette.

Cette Tchaïka cabriolet a été expédiée dans le monde entier. Si le premier exemplaire a trouvé place dans le musée de la marque à Nijni-Novgorod, une voiture a été offerte par les dirigeants soviétiques à Fidel Castro (elle se trouve toujours à Cuba) et deux autres voitures ont été livrées à Tbilissi avant de revenir à Moscou en 1995 pour les célébrations du 50ème anniversaire de la Victoire. C’est d’ailleurs la seule fois que la Tchaïka a eu l’honneur de défiler sur la Place Rouge et passer devant le célèbre Mausolée. Deux autres exemplaires de GAZ-14-05 sont encore en service à Kiev et défilent encore régulièrement.

Contrairement à la limousine GAZ-14, on ne peut pas donner de prix à la GAZ-14-05 car on n’en trouve aucune sur le marché des voitures de collection...

Principales caractéristiques :

  • Dimensions (Lxlxh, en mm) : 6114x2020x1510 (sans bâche), 6114/2020/1525 (avec bâche)
  • Poids en ordre de marche/en charge (kg) : 2560/3060

Voir aussi ces belles photos :
http://www.autowp.ru/pictures/gaz/chayka/gaz_14-05_chajka_1.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/gaz/chayka/autowp.ru_gaz_14-05_chajka_1.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/gaz/chayka/autowp.ru_gaz_14-05_chajka_2.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Independence_Day_parade_in_Kiev%2C_Ukraine_in_2008.jpg

Lu sur : http://www.retrocars.su/gaz-14-05/
Complété par :
http://www.autocentre.ua/ac/auto/test-drive/gaz1405-chayka-privet-iz-proshlogo-5721.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-14, #Tchaïka, #Limousine