Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Niva vient de fêter son deux millionième exemplaire. En bientôt 36 ans de carrière, l’usine de Togliatti mais aussi différents ateliers de tuning à travers le monde ont produit diverses versions de cette voiture, allant de la cinq portes rallongée au cabriolet de plage. Mais la version la plus exotique du tout-terrain russe est un prototype expérimental portant le nom de Lada Gorbi conçu et fabriqué par le légendaire théoricien et praticien du bio-design, le designer Luigi Colani. L’artiste allemand est connu par ses concepts futuristes aux formes arrondies (pour ne pas dire molles).

La Lada Gorbi, construite sur la base d’une Lada Niva en 1987, ne déroge pas à la règle. Et il est vrai que la Lada a été entièrement repensée : le moteur a été déplacé et se trouve désormais en position centrale. Par son concept général, ce prototype rappelle les buggies spécialement préparés pour participer à des courses dans le désert : garde au sol conséquente, roues de grand diamètre, ailes symboliques. Il était motorisé par une bloc de 200 chevaux pouvant l’emmener à la vitesse maximale de 200 km/h. Les 4 roues étaient directrices pour améliorer la maniabilité et réduire le rayon de braquage. Le conducteur et l’unique passager s’installaient en position semi-allongée ce qui minimisait les risques de blessure au dos lors des sauts sur les dunes.

La mécanique de la Lada Gorbi était recouverte d’une carrosserie en plastique très rigide au style dans la pure tradition de Luigi Colani. La voiture ressemblait à un véhicule lunaire plus qu’à un moyen de transport terrestre. Ce prototype a été réalisé en un seul exemplaire.

A compléter par la superbe vidéo ci-dessous qui permet de mieux appréhender ce prototype et le découvrir par l’arrière.

Lu sur :
http://www.motori.ua/media/motori_articles/Bio_baggi/
http://www.carstyling.ru/cars.1987_Lada_Gorbi.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Gorbi, #Colani, #Design, #Prototype, #Vidéo