Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada Samara Juno : un mythe bien critiqué.

Ceci est pire qu’une blague Lada.

Prenez une voiture qui ressemble à une oreille de cochon, rajoutez lui £1,000 de jantes alliage, de spoilers, d’éléments de carrosserie, un toit ouvrant... Qu’est-ce que vous obtenez ? Dans le cas de la Lada Samara Juno, vous obtenez une oreille de cochon encore plus chère !

La Samara Juno, une série limitée à seulement 500 exemplaires, est la pire voiture que j’ai conduite depuis bien des années. Son moteur est rugueux et bruyant, ses freins douteux, sa direction lourde. Elle se comporte horriblement et sa qualité de construction est tellement épouvantable que je me demande si le chiffre de 500 n’est pas une cible trop optimiste.

Mais il y a pire. Vous pourrez peut-être faire abstraction de la sellerie rose et violette voyante, mais vous ne pourrez ignorer l’inconfort des sièges – celui du conducteur a une solide barre en métal à la base du dossier. Chaque passage d’irrégularité s’accompagne d’une violente secousse dans la colonne vertébrale et d’un cognement de suspension.

Lada fait la promotion de son nouveau tableau de bord « soft-look ». Heureusement qu’ils ne parlent pas de « soft-feel » (doux au toucher) car tous les plastiques intérieurs sont durs et cassants. L’éclairage du tableau de bord est si faible qu’on ne voit pas les compteurs la nuit et les différentes commandes ne sont pas forcément claires : si vous voulez donner un coup de lave-glace, il faudra tirer le commodo vers vous et non pas le pousser comme le logo le suggère.

La Juno est basée sur la Samara, une traction avant à moteur 1,5 litre qui, contrairement à la plupart de ses concurrentes déjà passées à l’injection, utilise toujours un carburateur. La souplesse n’est donc pas l’une de ses vertus. Les pneus à profil bas et les jantes en alliage magnifient chaque bosse et nids de poule et vous devrez avoir les muscles d’Arnold Schwarzenegger pour garer cette chose. Et qui a vraiment besoin de jupes enveloppantes, d’une large entrée d’air à l’avant et d’un aileron arrière sur une voiture qui peine à atteindre les 160 mph ?

Il y a toutefois quelques points positifs. Le coffre est grand, la voiture est solide et elle est livrée avec une garantie de 2 ans ou 50,000 miles.

Bien sûr, cette Lada est une cible facile. Elle est fabriquée en Russie où la qualité des matériaux et les normes de fabrication ne sont pas aussi élevées qu’à l’Ouest. Mais c’est une cible légitime pour une simple raison : le prix !

Lada vous demande presque £7,600 pour une Juno. Si vous voulez acheter une voiture neuve, jetez plutôt un œil sur une berline Hyundai Accent bien meilleure ou une VW Polo 1,3L soucieuse de la sécurité de ses passagers. Et si vous êtes plutôt prêts à acheter quelque chosed’un an avec quelques milliers de miles au compteur, vous aurez alors un vaste choix.

Malgré tout, chez Lada, ils pensent que je suis injuste. Le porte-parole de la compagnie, Andrew Kirk, m’a ainsi déclaré : « Nous avons des milliers de fidèles clients. Ils auraient l’argent pour s’acheter une voiture plus chère mais ils veulent rester fidèles à Lada. La Juno leur offre ce qu’ils peuvent avoir pour un peu plus d’argent ».

La compagnie vient d’importer sa 333,333ème Lada neuve de Russie. « Le tiers d’un million de personnes ne peut pas avoir tort » rajoute Kirk. Oh que oui, ils peuvent !

Matthew Carter, « The Mail on Sunday » (26 février 1995).

Qu’en pensent les autres experts :
- Paul Chadderton, Auto Express : « La principale vertu des Lada c’est le prix. A £3,600 la Riva 1,5E est la voiture la moins chère du marché britannique. Mais en chargeant celui de la Juno, Lada rencontre une formidable opposition. Pour le même prix, la Polo est bien meilleure ».
- Will Hoy, ancien champion de voiture de tourisme : « Nous mettons des ailerons et des spoilers sur nos voitures de course pour qu’elles tiennent mieux la route. Il faudrait faire plus que cela pour rendre cette Lada amusante à conduire. En fait, je pense qu’il faudrait mieux repartir d’une feuille blanche ».
- Jeremy Clarkson, Top Gear : « Ils ont oublié quelque chose quand ils ont imaginé la Juno. Un sac en papier avec des trous pour les yeux afin que personne ne vous reconnaisse à son volant. Mais retenez qu’elle a une putain de trousse à outils ! ».

Lu sur : http://memberfiles.freewebs.com/45/67/43226745/documents/This%20Lada%20is%20beyond%20a%20Joke.pdf
Voir aussi : http://sovietauto.over-blog.com/2013/01/lada-samara-juno-mythologie-britannique.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Juno, #Export, #UK, #Rigolo