![[HC-06] L’hirondelle.](https://image.over-blog.com/hUi0O_SpwCSiL-QcYWktmMjxPHU=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20141202%2Fob_2a0e3c_7733.jpg)
Dans notre famille il y a certaines choses qui ont le statut d’icône ou d’éléments clé de l’existence. Ils surgissent spontanément au cours de la vie et personne ne peut ensuite vraiment expliquer pourquoi tous les membres de la famille les perçoivent comme tels, et pas autrement. Je me souviens ainsi combien de temps nous avons gardé mon bouquet de mariage ou le bracelet de naissance de notre fille avec ses données anthropométriques. Parmi ces choses emblématiques, il y aussi la VAZ-21061 familiale. Mais contrairement à d’autres icônes de notre vie, elle continue jusqu’à aujourd’hui à jouer un rôle purement utilitaire : elle nous transporte tous, en dépit de son âge avancé - 21 ans.
L’un des épisodes les plus marquants de ma vie conjugale est directement lié à notre « Chesterochka ». Il s’agit de notre voyage de noces à bord de la voiture mon mari sur les routes russes, et hors de la route (!). 1700 km de notre maison à la région de Vologda, qui nous a attirés par la beauté inoubliable des forêts du sud et des villages abandonnés.
Bien sûr, je ne vais pas raconter d’histoire, mais j’ai eu une certaine appréhension, raisonnable certes, sur la réussite de ce voyage en voyant sa voiture d’occasion. Mais mon mari, tout confiant dans l’industrie automobile nationale, m’a rassurée au sujet de son « hirondelle » et je n’ai pas hésité au lendemain de notre mariage à partir avec lui. A l’époque, je connaissais les mythes sur la fiabilité de ces voitures fabriquées sous l’ère communiste (jusqu’en 1991), le fait qu’elle tombaient en miette et que le contrôle qualité ne reposait que sur la conscience de l’ouvrier qui l’avait assemblée...
Et pourtant, tout s’est super bien passé ! Nous avons passé des moments mémorables durant notre premier voyage romantique et ramené grand nombre de belles photos. Et le plus important, c’est que la VAZ-21061 ne nous a pas déçu...
Il s’est passé 9 ans depuis ce voyage. Depuis, des changements ont eu lieu dans notre vie. Du positif. Nous avons acheté notre propre appartement. Nous avons acheté pour moi une petite voiture étrangère. Nous avons prospéré en affaires. Mais mon mari, jusqu’à aujourd'hui, continue à rouler dans sa « Chesterochka » adorée. J’ai fait de nombreuses tentatives pour le persuader d’acheter une nouvelle voiture, mais avec la même ténacité, il me répond toujours : « Pourquoi ? Tant qu’elle roule ! ».
Quand l’année dernière, le gouvernement a lancé le programme de prime à la casse, je lui ai dit, en étant de nouveau catégorique :
- Ne sois pas idiot, profite de l’occasion !
- Pourquoi ? a-t-il demandé ironiquement.
- Comment cela pourquoi ? Elle est trop vieille !
- Et alors ? Moi aussi bientôt je serai vieux... Moi aussi il faudra me changer ?
Et c’est là que j’ai réalisé ce que c’est que l'Amour.
Lu sur : http://vvv.lada.ru/warmstories/open_vote/vs_29302.html
(06ème place : Ekaterina Khvatova, Togliatti)
Adaptation VG