Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada Samara Juno : mythologie britannique.

En juin 1994, Lada UK célébrait son vingtième anniversaire en lançant un modèle qui fera date. Ce modèle élégant et stylé est une série limitée basée sur la berline à coffre Lada Samara – VAZ-21099 – portant le nom de Samara Juno.

Il tire son nom de la mythologie romaine (Junon – en latin Juno – est la femme de Jupiter) réunit les côtés pratiques et la mécanique éprouvée de la berline 4 portes 1.5 GL (0 à 60 mph en 12 sec, vitesse maximale 102 mph et une consommation de 297 mpg), un extérieur sportif et un intérieur digne d’une voiture des années 90.

Les lignes de ce modèle sont signées de l’ex-designer de Lotus, Colin Spooner. A l’époque, il travaillait régulièrement pour l’importateur britannique. Le style enveloppant du kit carrosserie et le spoiler arrière donnent du volume et permettent de poser visuellement la voiture, alors que les jantes alliages à larges branches et les pneus taille basse améliorent son côté sport. La Juno est d’ailleurs la première Lada britannique a recevoir, à l’avant et à l’arrière, le nouveau logo ovale redessiné également par l’importateur.

A l’intérieur, la Juno se distingue par de nouveaux équipements, y compris un nouveau tableau de bord « soft-look » et le combiné d’instruments qui avait été vu en 1993 sur un prototype exposé au Salon de Londres. Les sièges et les contre-portes sont habillés d’une nouvelle sellerie « Crystal » et l’on remarque un volant cuir. La Juno est complétée d’un toit ouvrant inclinable et coulissant et d’une chaîne stéréo Blaupunkt avec quatre haut-parleurs.

Commercialisée en juillet 1994 au prix de £7495, la Juno en donnait pour son argent, surtout comparée à ses concurrentes de dimensions similaires qui coûtait beaucoup plus cher. Et comme toute nouvelle Lada, elle disposait d’une garantie de 2 ans ou 50,000 miles.

Voir le communiqué de presse d’époque : http://memberfiles.freewebs.com/45/67/43226745/documents/LADA%20CELEBRATE%2020th%20ANNIVERSARY%20WITH%20%27JUNO%27.pdf

Voir ces deux fonds d’écrans issus du catalogue d’époque :
http://www.autowp.ru/pictures/vaz/21099/autowp.ru_lada_samara__juno__saloon_1.jpg
http://www.autowp.ru/pictures/vaz/21099/autowp.ru_lada_samara__juno__saloon_2.jpg

Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Juno, #Export, #UK