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Le MKAD. Il fait tourner depuis 50 ans.

Le MKAD, le périphérique de Moscou, fête cette année de nouveau ses 50 ans. Pourquoi de nouveau ? Parce qu’il n’est pas facile de savoir quand on doit fêter son anniversaire. Le 22 novembre 1960 la première partie du légendaire boulevard périphérique qui ceinture Moscou était ouverte à la circulation, de la chaussée de Iaroslav à celle de Simferopol. Mais ce n’est qu’en 1962, le 5 novembre, que la rocade a été entièrement achevée. C’est pourquoi nous pouvons de nouveau célébrer ce cinquantaine cette année.

Le boulevard périphérique de Moscou a commencé à être étudié avant la guerre, en 1937. Les terrains sont réquisitionnés en 1939 et c'est en 1940 que le projet est officiellement lancé. Puis vient la guerre. A l’automne 1941, le Comité d’Etat à la Défense décide de construire cette route capitale dans une version simplifiée, en seulement un mois ! Dans ce court laps de temps, 30 kilomètres de routes totalement nouvelles sont réalisées et une centaines de kilomètres sont rénovées. En fait, on combine les routes existantes en les complétant des tronçons manquants. Des ponts flottants sont également mis en place. Le projet est capital : il est urgent de transférer des troupes et du matériel militaire pour défendre Moscou et préparer une contre-attaque.

La construction du MKAD proprement dit commence à la fin de 1956 dans les environs de la chaussée de Iaroslav. La première section est ouverte à la circulation en 1960 comme indiqué plus haut. Au départ, la route n’était pas recouverte d’asphalte mais de béton. Les doubles voies de circulation étaient séparée par une partie couverte de pelouse, parfois large de deux mètres. Elle a disparu avec l’accroissement du trafic et c’est après cela qu’elle a été surnommée la « route de la mort » parce que les collisions avec des véhicules venant d’en face étaient fréquentes, en particulier la nuit, car la route n’était pas éclairée. Les accidents mortels impliquant des piétons se sont également multipliés.

A compter du mois d'août 1960 aux débuts de l’année 1984, l’anneau du MAKD a servi de limite administrative à la ville de Moscou.

La rénovation du MKAD n’a débuté qu’en 1994. En quelques années il a été élargi et compte cinq voies de circulation dans les deux sens et s'est enrichi de ponts, viaducs et d'échangeurs plus grands. Des dispositifs uniques à l’époque pour le pays ont également fait leur apparition : des écrans anti-bruit dans les zones urbaines, des passerelles pour les piétons et des tunnels pour les animaux. C’est aussi à partir de ces années-là que l’on a commencé à séparer les deux sens de circulation.

Cette rénovation s’est accompagnée de nombreuses légendes et scandales. Une version veut que le maire de Moscou, Iouri Louzhkov a fait réduire la largeur des voies de circulation de 10 centimètres et a gagné ainsi des millions. Autre absurdité, on s’est aperçu lors de la reconstruction que les bornes kilométriques avaient été posées n’importe comment : la distance entre chaque borne varie entre 700 et 1800 mètres. Il a été décidé de ne rien faire pour corriger la situation : la police et les services de voirie savent où elles se trouvent et si on leur dit qu’un accident a eu lieu à tel kilomètre, elles savent où aller !

La reconstruction s’est achevée en 1998 et malgré les améliorations apportées et ses 10 voies de circulation sur près de 109 kilomètres, le MAKD est désormais redouté pour ses interminables embouteillages.

Vu sur : http://mospravda.ru/home-lenta/article/mkady_ispolnilos_50_let
Voir en photos :
http://steer.ru/node/21324
http://abunda.ru/110791-mkadu-50-let-33-foto.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ambiance, #URSS