Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 14] Une voiture pour aller au marché et à l’église.

Le premier véhicule au monde avec une cloison arrière coulissante permettant en deux temps trois mouvements de changer la nature de sa carrosserie a été conçu en Pologne. Il portait le nom de Tarpan.

En 1971 est lancée l’étude d’un petit véhicule utilitaire avec une cloison arrière coulissante unique, le Warta-2. Lorsque la cloison est abaissée, on dispose d’une fourgonnette 3 places avec un vaste espace de chargement d'une capacité de 350 kg. Lorsque la cloison est relevée une banquette peut accueillir 3 passagers supplémentaires. Le nom de Tarpan est choisi par un sondage effectué auprès des lecteurs du journal « Express Poznanski ».

La production débute dans l’usine située dans le quartier d’Antoninek à Poznan. Dès 1971, 25 premiers prototypes Tarpan sont fabriqués. Deux ans plus tard, ce sont 250 exemplaires de pré-série qui voient le jour. La fabrication en série débute en 1974. 1550 Tarpan sont réalisés. De nouvelles versions voient le jour : break et pick-up. Elles sont motorisées par les moteurs M-20 et S-21 de la Warszawa, complétés par le moteur de la PF 125p. Le dessin de sa carrosserie est signé par le styliste de FSO, Zbigniew Wattson.

La production est portée à près de 6 mille exemplaires par an. Ce n’est pas suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité, même si le Tarpan commence à être exporté. Quelques centaines d’exemplaires sont ainsi envoyées en Grèce et en Grande Bretagne. Dans les années 80, une version 4x4 est lancée. Elle sera plus tard une source d’inspiration pour les créateurs du Honker.

Avec la fin de la PRL, la demande pour le Tarpan baisse constamment. Au début des années 90 on décide de cesser sa fabrication. Un autre produit intéressant, mais sous-exploité, de l’industrie automobile polonaise passe à la postérité.

Légende des photos :

  • La Tarpan était produite dans le quartier d’Antoninek à Poznan.
  • La production en série a débuté en 1974.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-06-12.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Tarpan