Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une limousine pour Poutine (coup de gueule).

Vladimir Poutine vient d’annoncer qu’il roulerait bientôt dans une limousine de production nationale : « Elle est en cours de test ». Le très bien informé blog Rusautomobile indique ne pas être au courant, ne pas savoir de quelle voiture il s’agit, ni de quels essais il est question... Mais quel ne fut pas l’enthousiasme dans la presse en ce mardi 09 octobre 2012. « Le chef de l’Etat va rouler dans une limousine russe ! ».

Voir par exemple :
http://auto.mail.ru/article.html?id=38775
http://www.zr.ru/content/news/480762-vladimir_putin_skoro_budet_jezdit_na_rossijskom_limuzine/

Voici la citation exacte :
« La démarche n’est pas non seulement d’améliorer l’image des leaders de notre pays, mais aussi d’augmenter le prestige de l’Etat en général. Et, voyez-vous, c’est en quelque sorte une marque de faiblesse que la chef de ce grand Etat souverain qui est le nôtre, choisisse des véhicules fabriqués à l’étranger ».

Il faut reconnaître que tous les « Grands » de ce monde roulent dans des voitures de leurs marques nationales. Des modèles spécialement conçus ou adaptés pour leurs hautes fonctions. En URSS, en dépit des coûts, on aussi fait des voitures destinées avant tout aux cadres du Parti : les ZIS, les ZIM puis les ZiL et Tchaïka. Les Chinois les ont copiés. Ils ont également voulu renouveler cette expérience « progressiste et communiste » qu'est la fabrication de limousines pour leurs dirigeants. Gorbatchev avait mis un terme à ce privilège. Il avait personnellement ordonné l’arrêt de la production des « tchlenovoz » (transport des membres (du Parti)) chez GAZ. D’ailleurs, dans un accès de ferveur révolutionnaire on avait même détruit tout l’outillage de production de la Tchaïka GAZ-14. Gorbatchev avait également coupé les crédits pour l’étude de la nouvelle ZiL-4142. C’était en quelque sort une lutte contre les symboles. De puissants symboles de cynisme et d’hypocrisie.

Aujourd’hui, Poutine souhaite fermement revenir à cette tradition consistant à rouler dans « SA » limousine et, bizarrement, tout le monde applaudit. Le pays n’a pas résolu tous ses problèmes et il est prêt à jeter de l’argent par la fenêtre – un milliard de dollars – pour ce caprice !

Le créateur du blog Rusautomobile, visiblement remonté, ose interpeller son Président : « Vladimir Vladimirovitch, j’ai une proposition à vous faire. A quoi bon faire une limousine blindée avec un design particulier ? Laissez-nous vous construire directement un tank présidentiel. Vous imaginez comme cela serait chouette ? Peu importe de savoir combien il coûtera. Ce n’est pas une question d’argent. Mais avec ce tank, imaginez comment va augmenter le prestige de l’Etat. Quoi de mieux pour se pavaner sur les quais de la capitale après une inauguration ? Je suis convaincu que Uralvagonozavod sera heureux de répondre à un appel d’offre : le premier tank-limousine de l’histoire avec du strass sur les côtés et une étoile rouge sur la tourelle ! (...) Nous serons fier ! Nous qui sommes déjà patriotes ».

A noter que Poutine s’est aussi exprimé sur les embouteillages (on lui reprochait ses jours d’avoir bloqué la circulation dans Moscou pour faire passer le cortège présidentiel) : « Je suis désolé et je m’excuse auprès de ceux qui en subissent les inconvénients. Franchement, cela m’inquiète. Me met mal à l’aise. Il faut y travailler. Parfois, j’entends les klaxons des automobilistes mécontents. Malheureusement, les cas sont rares où je peux utiliser un hélicoptère pour me déplacer dans Moscou ».

Lu sur : http://rusautomobile.livejournal.com/230496.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Rusautomobile, #Personnalités, #Limousine, #Cortège, #Rigolo