Le blog Rusautomobile nous donne quelques nouvelles sur la Michka :
« Je viens de discuter avec Maxime Dlougui, qui est de facto le principal bailleur de fonds du projet Michka. Il m’a indiqué que ‘quelques difficultés d’ordre technique’ sont apparues pour son assemblage chez ZiL. En particulier, il était prévu que ZiL mette en place une ligne de fabrication de châssis-cage pour la Michka. Et ZiL n’a pas pu le faire (sic !). Plus précisément le processus est trop long et ne garantit pas la qualité voulue.
Selon des informations en provenance d’une autre source, tous les plans ont donnés à un stagiaire de l’Université de Moscou et on lui a dit : ‘Fais !’. Il fait ce qu’il peut, lentement, et dans la douleur. C’est pourquoi les dix premiers châssis ont été commandés en Biélorussie. Ils sont prêts et devraient être rapidement livrés à Moscou. Chez Zil, une sorte de ligne d’assemblage a déjà été mise en place de même que, comme confirme Maxime, un atelier de peinture.
J’espère pouvoir confirmer tout cela rapidement ».
Il a en effet été décidé que la Michka (sorte d’arlésienne de l’industrie automobile russe) serait fabriqué chez ZiL. Quand cette nouvelle avait été annoncée il y a quelques mois, on parlait d’un démarrage de la production pour septembre-octobre 2012 avec une prévision de 150 « breaks » et 100 « pick-up/fourgon », tous répondant à la norme environnementale Euro-3.
Il faut rappeler que la voiture est constitué d’un châssis-cage en alliage léger recouvert de panneaux de carrosserie en matière plastique (cf : http://kavkaz-m.ru/sites/default/files/pages/constr.gif). Il s’agit d’une traction avant équipé d’un moteur 4 cylindres ZAZ de 1,3 litre développant 70 chevaux capable de l’emmener à 155 km/h max. Les représentants de la firme indiquent que l’on pourrait aussi monter des moteurs VAZ, voire même de Renault Twingo, Peugeot 107 ou VW Lupo.
La Michka dispose d’une garde au sol conséquente de 185 mm et elle peut accueillir de 400 à 800 litres de bagages (en fonction de la position de la banquette arrière). Elle consomme en moyenne 5,8 litres aux 100 km.
La principale version de Michka est un « break » 4 places commercialisé au prix de 195,000 roubles. La version utilitaire coûtera encore moins cher (170,000 roubles) et on prévoit aussi une version destinée aux personnes handicapées au prix de 215,000 roubles. Le site officiel de la marque indique qu’on pourrait aussi en dériver une version sportive et un cabriolet. Les représentants officiels indiquent que le nombre de pré-réservation est en constante augmentation, sans en indiquer le chiffre exact. En juin (selon le forum dont le lien figure ci-dessous), elles ne dépassaient toutefois pas le millier.
L’un des fondateurs de « Michka – Toula – Moscou », en 2004, est le champion d’échecs Anatoly Karpov. La production devait débuter dès 2005 dans la région de Toula, mais la sortie avait dû être reportée sine die.
Lu sur : http://rusautomobile.livejournal.com/229690.html
Voir aussi : http://forum.prokopievsk.ru/showthread.php?t=27391
Le site internet de la Michka se trouve ici : http://automishka.com/
Adaptation VG