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[KPM - 08] Le break qui a malheureusement manqué.

Le transfert de la production de la Syrena à Bielsko-Biala en 1972 et la décision de développer de nouvelles carrosseries basées sur celle-ci a bien entendu nécessité d’ouvrir un bureau d’étude chez FSM. Son premier travail, lancé à l’origine en 1968 chez FSO, a été la Syrena Bosto (son nom est la contraction de « Bielski Osobowo-Towarowy » pour « utilitaire de Bielsko »), commercialisée sous le nom de pick-up R 20.

Pourtant, le bureau d’étude de FSM a eu son heure de gloire après l’achat de la licence de production de la PF 126p. Immédiatement après le lancement de la production de la Maluch, il a commencé à en étudier divers dérivés. Le premier est la Bombel (bourdon en polonais, voir la photo en haut à droite), ou pick-up, apparu dès 1974. Son nom est du à sa cellule de chargement hypertrophiée en plastique. Ce projet, comme les suivants, était signé Cezary Nawrot et est resté à l’état de prototype.

Un sort identique attendaient les versions à empattement allongé « Long » et « Kombi ». Maintenant, nous savons pourquoi. La « Long » avait été commandée par le vice-premier ministre Tadeusz Wrzaszczyk pour montrer aux ingénieurs de Fiat comment rallonger la Maluch. A Bielsko-Biala, on n’était pourtant pas au courant et les ingénieurs avaient eu à cœur de transformer la petite voiture et son minuscule coffre à bagages en vraie voiture familiale. C’est pourquoi ils ont également réalisé en 1976 le prototype 126p Kombi. Son empattement faisait 100 mm de plus et comme la « Long », le porte à faux arrière était rallongé de 70 mm. La cylindrée du moteur était portée à 652 cm3 et la puissance passait de 17 à 18,4 kW. Il était disposé à plat sous le plancher afin de libérer un espace de chargement derrière la banquette arrière.

C’est sans doute la meilleure proposition de modernisation de la PF 126p et on peut regretter que Tadeusz Wrzaszczyk n’ait pas donné son feu vert pour une production en série. Il avait autorisé les Italiens, qui s’étaient inspirés de la « Long », à lancer la production de la Panda chez FSM... mais l’Etat de Guerre en 1981 a remis en cause tout le projet.

Légende des photos :

  • Le break développé à Biesko-Biala avait un empattement allongé de 10 cm. La place libérée pour les bagages au-dessus du moteur était assez grande.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-01-28.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #126p, #Prototype