A la fin des années 70, les autorités de la PRL ont décidé que le temps était venu pour la « diésélisation » du pays. Il a été acté que les camions, les autobus et les véhicules utilitaires seraient désormais propulsés uniquement par des moteurs diesel et que les voitures particulières et leurs dérivés pourraient également bénéficier de ce type de motorisation. Il faut toutefois noter que le pays ne produisait pas de petits moteurs de ce type. Le plus petit moteur diesel était le Andoria produit à Andrychow mais il pouvait être difficilement adapté à la Polonez. Son carter était trop proche de la route et son poids (230 kg) ainsi que sa faible puissance bridait complètement la dynamique berline polonaise.
C’est pourquoi à la fin de 1980, début 1981, le bureau d’études de FSO a commencé à étudier son propre moteur diesel, les moteurs 1,6 et 2,0 litres essence devant être achetés sous licence à Fiat. L’équipe de développement était dirigée par Ryszard Marczakowski. Les pièces prototypes de ces moteurs étaient fabriquées chez FSO, Ursus et FSC Lublin.
Un moteur atmosphérique de 1995 cm3, développant 62 chevaux à 4,400 tr/min et pesant 155 kg (soit seulement 25 kg de plus que le moteur essence de la Polonez) a été réalisé. Monté dans une Polonez de série, il consommait en moyenne 7,8 litres aux 100km et à la vitesse constante de 90 km/h, en cinquième, il ne consommait que 6,41 l/100 km. Il avait toutefois un défaut. Il surchauffait facilement.
Cet inconvénient a été éliminé sur le prototype de deuxième génération réalisé en 1983. Bien que plus long de 21mm, il pesait 5 kg de moins. Avec ce nouveau moteur, la Polonez pouvait atteindre la vitesse de 135 km/h. Ce n’était pas beaucoup, même pour un moteur atmosphérique, mais on prévoyait déjà une version turbocompressée. Elle n’a pourtant jamais vu le jour et tous ces diesels, conçus à Zeran, sont restés à l’état de prototypes.
Du début à la fin de la production de la Polonez, les seuls moteurs diesels montés sous le capot ont été importés.
Légende des photos :
- Les deux générations de moteurs diesel conçus à Zeran ont été testés sur route. Les résultats étaient encourageants, mais ils n’ont jamais atteint le stade de la production en série.
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Adaptation VG