Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque la VAZ-2101 a été lancée, elle était une des voitures les plus confortables de sa catégorie mais aussi une des voitures les plus modernes et des plus fiables de l’URSS. Cet exemplaire qui illustre l’article de Klassikauto.pl date de 1974. Il a encore quelques particularités qui vont disparaître sur les modèles suivants : son moteur 1200 cm3 peut être démarré à la manivelle (on remarque le trou dans le pare-choc), les pare-chocs disposent de butoirs et le volant est orné d’un cerceau pour le klaxon. Elle n’a donc pas encore de feux arrière de recul ou de grilles d’aérations sur les vitres de custode.

Le Polonais Marcin Cieslik possède cette voiture. Il l’a achetée par le biais d’un intermédiaire qui l’a rapportée de République Tchèque. C’était une première main. Son propriétaire, un homme né en 1930, n’avait parcouru à son volant que 58,000 km. Elle est pratiquement originale à 100% mis à part la peinture refaite en 1985 (mais il s’agit bien de la teinte d’origine). Elle n’a toutefois jamais connu d’accident, ce que confirme une expertise, et l’usure générale des pièces montre également que le compteur n’a pas été trafiqué.

Marcin Cieslik a également la chance d’avoir tous les équipements d’origine (la trousse à outils, le cric, les clés, la pompe, la manivelle pour lancer le moteur, la baladeuse, les démontes pneu) ainsi que les papiers où sont mentionnés tous les contrôles obligatoires. C’est ce parfait état qui l’a incité à acheter cette voiture, son faible prix et surtout l’assurance de rouler dans une voiture qu’on rencontre rarement en Pologne. Et ce pour une simple raison : cette Lada n’a jamais été importée en Pologne car c’est la Polski-Fiat 125p qui régnait dans le pays.

Vue sur : http://klassikauto.pl/waz-2101-ziguli-1974r/
Adaptation VG

A noter : la semaine dernière se déroulait le III Stumienski Zlot Zabytkow organisé par M. Majchrowski. Une manifestation à laquelle une de mes connaissances polonaises, Lukasz Bilewicz, a pu assister. Dans la galerie photo qu’il a ensuite proposé (voir la page facebook de Sovietauto.fr), j’ai pu remarquer la présence de cette magnifique VAZ-2101. « Ma » tante polonaise s’est rendue également à la manifestation et elle a pu me faire d’autres photos de la voiture. Pour l’instant , je ne les ai qu’en petit format. Lorsque je retournerai en Pologne, je pourrai récupérer les originaux. Je vous les partagerai alors !

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Rencontre, #Photos