![[SV2012-04] La Bulgarie, un saisissant contraste (BG)](https://image.over-blog.com/zn7aeq1GyJUwn5WAsSasKvJP0jw=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20150127%2Fob_191642_7426.jpg)
Il y a deux ans, nous avions eu l’occasion de faire un petit voyage en Lituanie qui s’était avéré être, pour les amateurs de voitures de l’Est que nous sommes, une véritable déception... Pour tout dire, à l’époque j’avais même qualifié le pays de « Royaume de l’Audi 80 » :
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/6121
Cette année, Basia avait décidé de nous offrir une semaine sur la Mer Noire en Bulgarie au départ de Katowice en Pologne. Il s’agissait pour nous de la première visite de ce pays et je dois dire que nous n'avons pas été déçus du voyage ! Outre la météo qui nous a permis de vite prendre des couleurs au bord d’une eau à une température plus qu’idéale, outre le dépaysement que nous a procuré l’alphabet cyrillique dès notre arrivée à l’aéroport de Burgas (*), outre les souvenirs que nous avons ramenés dans nos cœurs et dans nos bagages, c’est le parc automobile contrasté qui nous a étonné et ravi !
Oui dans ces stations balnéaires en bordure de Mer Noire, les Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S sont aussi courantes que les Renault Clio ou Peugeot 207 chez nous, mais elles côtoient encore celles que nous aimons tant. A chaque coin de rue vous pouvez apercevoir une voiture de l’Est et à Ravda, où nous étions descendus dans un hôtel « familial » loin des grands complexes hôteliers qui poussent comme des champignons sur la côte, nous avons entrepris de longues promenades qui nous ont permis de partir à la recherche de ces « bijoux ».
Tout avait commencé le premier jour sur le tarmac de l’aéroport de Burgas. A peine posés, nous avions aperçu à travers le hublot un vieux camion IFA servant de passerelle à un avion d’une compagnie russe et une ambulance GAZelle. J’ai d’ailleurs réussi à photographier celle-ci du bus qui nous a conduits au terminal. Une vision de bon augure qui se confirmera très vite une fois montés dans le car qui va nous emmener à Ravda. Les Lada (en particulier les Kopeïka et les Niva) sont encore très nombreuses. Et souvent, ces Jigoulis roulent encore ! Parmi les curiosités, on peut voir des Niva 5 portes 2131 ou pick-up 2329. Malheureusement, celles-là je n’ai pas pu les photographier. En fait, tout le parc soviétique est encore bien visible (Moskvitch 2140 ou 2141, Tavria, Volga GAZ-21 ou 24, UAZ). Les vieux camions bleus et blancs GAZ-53 sont très courants et avec un peu de chance vous pourrez croiser de vieux GAZ-66 réformés. En regardant bien, vous aurez la chance d’apercevoir sur les parkings des hôtels des Roumains en Dacia (jusqu’à la Solenza), des Turcs en Lada Vega (la 2110 chez eux) ou des Ukrainiens en Samara tuning. Autre chose que je n’avais jamais vu avant, ces voitures (et donc de Lada) qui grillent littéralement au soleil et dont on protège les pneus sous des cartons.
D’ailleurs, impossible de perdre son temps car quand les voitures de l’Est ne sont pas là, les grosses berlines et voitures de sport allemandes ainsi que les « japonaises » inconnues chez nous et immatriculées en Russie peuvent suffire à attirer l’œil d’un amateur d’automobile.
Autre bonne surprise, la découverte chez les « antiquaires » présents dans les sites touristiques d'énormément d’objets liés à la période communiste et la possibilité d’acheter des miniatures russes (des vraies, certes produites après la chute de l’URSS, mais pas des Welly chinoises). En négociant un peu, il a été possible de faire baisser les prix et seules la limite des bagages et Basia vont finalement m’inciter à ne pas en acheter trop :)
Outre l’émerveillement procuré par les véhicules visibles à tous les coins de rue et les miniatures de mon bagage à mains, nous avons eu l’occasion aussi de découvrir de singuliers petits trains touristiques en bord de mer et profiter d’un véritable safari. Je vous en parlerai dans les prochains messages...
En attendant, vous pourrez voir ci-dessous quelques véhicules croisés ça et là.
La Bulgarie fait donc encore partie des pays de l’Est où l’on peut faire de belles rencontres sans avoir à se forcer (c'est-à-dire en se rendant dans des manifestations automobiles ou dans des musées). Bien sûr, on ne peut pas faire une généralité en ne visitant qu’une infime partie du pays, mais c’est tellement plus agréable de repartir avec ce genre de souvenirs dans la tête que des Audi 80 !
A suivre,
VG
(*) Un aéroport relativement petit où sera perpétué un attentat, aussi inattendu que meurtrier, deux jours après notre retour, le 11 juillet.