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En 18 ans, l’actuelle GAZelle n’a connu que deux restylages. Au Salon de Moscou, la famille "Next" vient élargir la gamme GAZ. C'est en première mondiale que le constructeur russe y présente sa nouvelle génération d'utilitaires légers. La GAZelle Next offre aux utilisateurs habituels de ce type de véhicule une maniabilité de voiture particulière, des systèmes de sécurité modernes et un haut niveau de confort, tout en conservant un coût d'utilisation parmi les moins élevés de sa catégorie.

Décrite comme une nouveauté, la GAZelle Next, conserve pourtant beaucoup de choses de la version actuelle : châssis, pont et suspension arrière, plateforme de chargement... Mais extérieurement les GAZelle Next sont bien différentes des GAZelle Business ! Grâce à son nouvelle cabine, l’utilitaire de Nijni-Novgorod est aussi joli à regarder que ses concurrents étrangers plus modernes, Peugeot Boxer ou Renault Master. Les designers ont réussi à conserver quelques traits caractéristiques de l’ancienne version, ce qui permet de reconnaître la marque et le modèle au premier coup d’œil ! C'est une vraie réussite.

Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que pour un utilitaire, l’apparence extérieure n'est que secondaire et que les designers doivent donc se focaliser sur les aspects pratiques afin d’améliorer le quotidien. Il semblerait que le GAZelle Next réponde à ces exigences : la grande surface vitrée améliore la visibilité, les feux haut-placés éviteront d’être cassé à la première manœuvre... L’immense calandre pourrait être regrettée. Même après un petit choc, va-t-il falloir changer tout le pare-choc avant ? A l’usine, on rassure. Le pare-choc se compose de trois parties distinctes en plus de la calandre. Elles pourront être remplacées et surtout achetées séparément en après-vente.

La GAZelle Next dispose désormais de poignées de portes avec prise en main naturelle. Plus besoin de se tordre le poignet. L'accès à bord est très facile. Le marchepied est placé 8 centimètres plus bas et la baie de portière est plus large. Cette marche est en acier galvanisé, tout comme les passages de roues, les panneaux extérieurs de carrosserie, les portes et le capot. Cet utilitaire ne craint plus la corrosion. Et les ailes sont en plastiques, une solution typiquement européenne.

L’intérieur aussi est typiquement européen. Ce n’est pas tant le design d'ensemble qui donne cette impression que le nombre impressionnant de compartiments et de rangements, dont certains se cachant au niveau du marchepied. Dans l’un d'entre eux, les ingénieurs ont ainsi pu facilement ranger le cric, la manivelle et un anneau de remorquage. Dans la cabine on trouve trois tablettes pour poser des documents (l’une au format A4 dispose d’un couvercle), deux petits coffres (dont un aussi au format A4), de vide-poches dans les portières et d’une tablette au niveau du pavillon. Ajoutez à cela les porte-gobelets, les cendriers et quatre porte-bouteilles 1,5 litre et un tiroir sous le siège passager ! Un vrai bonheur.

Si la boîte à gants et les porte-gobelets rendaient heureux les conducteurs de GAZelle Business, il leur manquait des sièges vraiment confortables et ils avaient plutôt l’habitude de les remplacer par des sièges provenant de vieilles voitures d’occasion. Cela ne sera plus la peine puisque désormais le conducteur dispose d’un fauteuil confortable avec un maximum de réglages y compris des lombaires (la colonne de direction et la hauteur des ceintures de sécurité peuvent aussi être ajustés). Une autre tradition fera désormais partie du passé : il ne sera plus la peine de poser un appuie-tête dans le bac de portière pour disposer d’un accoudoir. Désormais des accoudoirs, il y en a.

Si vous pensez que la GAZelle Next diffère de la Business uniquement par sa cabine, vous vous trompez ! Pour que la conduite se rapproche de celle d’une voiture particulière, les ingénieurs ont remplacé la suspension avant rigide par une suspension indépendante à ressorts et la direction est désormais à crémaillère. On a aussi travaillé sur les freins. Ils sont de plus grand diamètre et à 80 km/h on gagne 2,3 mètres par rapport à la Business. Il faut maintenant 34,2 mètres pour s’arrêter. Ils permettent aussi d'installer des systèmes électroniques modernes de sécurité active : ESP, ASR et ABS de 9ème génération. La GAZelle Next est conçue pour recevoir des système de sécurité passive comme l'airbag conducteur et passager, les prétensionneurs de ceintures et d'autres options.

Le reste provient de la GAZelle Business déjà bien éprouvée sur nos routes. Le moteur turbodiesel Cummins ISF 2,9 de 120 chevaux et la boîte cinq vitesses sont connues. Le moteur répond à la norme Euro-4 avec la possibilité de passer aux normes Euro-5 voire Euro-6. Mais pour que le moteur respire mieux, les ingénieurs ont revu le système de refroidissement : le volume du radiateur de la GAZelle Next est deux fois plus grand que celui de la Business. C’est presque la même chose pour le conducteur qui dispose d’un chauffage Delphi avec filtre d’habitacle et de la climatisation en option.

Côté travail, la charge utile ne change pas avec 1,5 tonne. Mais la plateforme de chargement évolue avec par exemple un bâche qui forme désormais un parallélépipède parfait et un plateau en aluminium, gage de tenue dans le temps. Comme auparavant l’acheteur pourra choisir entre un empattement court (3145 mm) ou un empattement long (3745 mm). Lui seront également proposés un fourgon, minibus et diverses versions spéciales, plus d’une centaine de combinaisons, comme n’importe quel utilitaire étranger.

Le prix, lui, ne sera pas étranger ! On annonce cette GAZelle Next à environ 700,000 roubles ! En plus, dès la version de base, l’équipement sera étonnamment généreux pour un véhicule russe : verrouillage centralisé, vitres électriques, rétroviseurs chauffants. Si GAZ tient ses promesses, il est fort à parier que de nombreux conducteurs changeront leur cher utilitaire étranger pour une GAZelle Next. Le Peugeot Boxer est commercialisé à partir de 889,000 roubles et les Ford Transit et Renault Master sont encore plus onéreux, respectivement 927,000 et 945,000 roubles ont de quoi avoir peur.

Le premier modèle commercialisé sera la version plateau-ridelles, avec une cabine 3 ou 7 places. Les premiers exemplaires seront livrés aux concessionnaires à partir de mars 2013. D’ici là, l’usine livrera aussi 300 véhicules à des clients test, les plus fidèles. Ensuite, viendront les minibus et les fourgons.

Au MMAS-2012, GAZ avait amené deux autres évolutions de la GAZelle Next. Un étonnant minibus 19 places et le prototype, inattendu, de Sobol Next. On ne sait pas encore quand ce dernier va apparaître. Et puis, soit dit en passant, la cabine du Next sera également utilisée sur les Valdaï, Ermark et le bon vieux « Gazon ».

A noter enfin que l’apparition de cette GAZelle Next ne signifie pas la fin de la GAZelle Business. Elle sera toujours disponible pour les clients à faibles moyens pour qui le prix est plus important qu’une cabine spacieuse. Actuellement, une Business plateau coûte 523,500 roubles avec un moteur essence OuMZ et 633,500 roubles avec le diesel. Elles sont sans concurrence et GAZ continuera à les améliorer progressivement.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/38301-novaya_gazel_my_znaem_vse/
https://www.zr.ru/content/news/467990-semejstvo_gazel_next_rasshirilo_linejku_avtomobilej_marki_gaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZelle, #Next, #Nouveauté, #Salon, #MMAS-2012