Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce projet peu connu de GAZ date de 1955. Il s’agit d’un prototype de voiture à quatre roues motrices destinée à être utilisé essentiellement à la campagne par les conducteurs de machines agricoles, les contremaîtres et les présidents de fermes collectives. Elle a été réalisée en deux versions distinctes, un petit
pick-up et plus étrange un coupé. Ils sont tous les deux basés sur un châssis de tout-terrain militaire GAZ-69 mais les ponts et la suspension à ressort étaient totalement nouveaux. Le moteur et la boîte de vitesse à trois rapports proviennent de la Moskvitch-402. Grâce à son poids inférieur à une tonne et son empattement court, cette GAZ-M73 pouvaient facilement surmonter tous les obstacles et parcourir les champs des kolkhozes. Les grandes roues de 15 pouces facilitaient également ces évolutions. Les 1220 cm3 et la puissance de 35 chevaux suffisaient largement pour ce petit véhicule. Les deux variantes pouvaient accueillir deux passagers.

Si ces GAZ-M73 n’ont jamais abouti à un modèle de série, l’un des prototypes a ensuite été transféré chez MZMA où il a servi de modèle pour la Moskvitch-410 à quatre roues motrices lancée quelques années plus tard.  Et étonnamment (voir le deuxième lien), la forme de la carrosserie n’est pas sans rappeler le rare Suzuki X-90 produit de 1996 à 1997.

Vu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/10/06/ (cliquez le titre)
et complété par : http://live-imho.livejournal.com/366244.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #GAZ, #M73, #Prototype