
C’est à Samara que se déroulait la 2ème étape du Drag Weekend SS20. Lors de cette épreuve, une nouvelle catégorie « Prototype » a fait son apparition. Pneus slicks monstrueux, parachute de freinage et bruit assourdissant... pour des voitures uniques qui ne sont absolument plus adaptées à une conduite sur route ouverte.
L'une des participantes a été particulièrement remarquée, une Samara ! Sorte de coupé au toit surbaissé, elle ne manquait pas d’allure ! Il s'agit de la voiture de Modul Auto Sport, un préparateur de Naberezhnie Tchelny, au Tatarstan.
L’histoire de cette voiture débute en 2000. Achetée dans un état pitoyable pour 30,000 roubles, elle voit rapidement son moteur 1,3 à carburateur remplacé par un 1,5 16 soupapes à injection. La carrosserie et les parties roulantes sont remises en état. Le moteur est ensuite porté à 1680 cm3 et profondément modifié. C’est alors que ses concepteurs prennent conscience que la traction avant de la Samara ne peut pas supporter plus de 200 chevaux. Ils décident alors de transformer la voiture en propulsion (en montant le moteur à l'arrière !). Pesant alors 980 kilos, la voiture est capable en 2003 d’un temps de 13,7 secondes au 400 mètres.
L’étape suivante porte sur l’amélioration de l’aérodynamique de la voiture. Nouveau nez et toit rabaissé. Le moteur porté à 1861 cm3 pour une puissance de 250 chevaux. Le temps s’établit désormais à 12,5 secondes.
Toujours améliorée, la voiture dispose désormais d’une suspension avant de Toyota MR2... et du moteur de la même voiture (2,2 litres de cylindrée, turbocompresseur et intercooler) placé comme il se doit en position centrale arrière ! Avec plus de 500 chevaux, la voiture ne fait plus dans la figuration... A Samara, elle a malheureusement connu de nombreux problèmes (panne de batterie et casse d’une courroie)... Elle échoue aux portes de la finale avec un temps plus que respectable de 10,667 secondes.
Dans la galerie vous trouverez diverses photos de cette très belle voiture. Ne manquez pas la photo n°59 qui permet de voir comment la voiture est amenée sur les circuits, tractée par une vieille GAZelle.
Lu sur :
http://fotostation.ru/?p=127750
http://www.modul-auto.ru/page_vaz_2108_zadnij_privod.html
Adaptation VG