/image%2F0782406%2F20210212%2Fob_1c28ee_7307.jpg)
Voilà comment résumer en trois mots la série spéciale célébrant le 80ème anniversaire de GAZ et portant le nom de « Série du jubilé ». Une série limitée de GAZelle, Sobol et Sobol Barguzine disponible dans diverses variantes de carrosserie.
Ces modèles ont sorti le grand jeu et ce léger lifting, les équipements supplémentaires et les changements structurels pourraient bientôt faire leur apparition sur les modèles ordinaires.
La première chose qui attire l’attention est, bien entendu, la grille de calandre couleur argent. Habituellement elle est noire. Ces modèles sont aussi recouverts d’une teinte spectaculaire et très populaire « asphalte mouillé » et sont équipés de phares antibrouillards et de rétroviseurs dégivrants. Et pour qu’ils semblent plus solides, les Sobols voient leurs pneus étroits (175/75R16) remplacés par des 185/75R16. Une dimension que l’on ne trouve normalement que sur le fourgon Barguzine. Les roues reçoivent un voile de peinture couleur argent. A l’usine on promet que cette peinture devrait mieux résister à la corrosion. Les nouveaux enjoliveurs sont noirs. Les designers de GAZ ont voulu marquer cet anniversaire de la plus belle manière qu’il soit.
Il faut noter que la GAZelle plateau arbore aussi une vraie tenue de soirée : ridelles en aluminium – plus légères et résistantes à la rouille et bâche plus haute qu’à l’ordinaire c'est-à-dire 1,8 m.
A cause des fortes gelées, qui ces trois dernières années ont posés beaucoup de problèmes aux conducteurs, GAZ équipe ces modèles de batteries 85Ah à la place de celles de 75Ah. En pratique, cette puissance fera tourner le démarreur normalement jusqu’à la température de -30°C. Le chauffage additionnel Webasto va aussi permettre d’affronter les basses températures. Il faudra juste que le gazole contenu dans le réservoir ne gèle pas !
Autre cadeau pour le conducteur : un réservoir de lave-glace plus grand. Il fait désormais cinq litres et se niche située dans l’aile avant. Il ne prend pas trop de place. A compter de juin, ce nouveau réservoir équipera tous les modèles de GAZ. A l’intérieur on a deux fois plus de lumière qu’autrefois. Il y désormais deux plafonniers (six dans le minibus). On aurait toutefois aimé qu’ils éclairent mieux. Dernier équipement et non des moindre, un régulateur de vitesse monté en série. Un accessoire utile et pratique monté au volant.
Mais le vrai cadeau de cette série anniversaire, c’est son prix. Elle coûte à peine plus cher que les modèles de série, l’équipement en plus. Car si vous prenez un modèle ordinaire et rajoutez des options, il reviendra plus cher que la série limitée !
Il est à espérer que GAZ saura corriger les défauts que l’on rencontre encore sur cette série limitée, comme la moquette autour du levier de frein à main, de la serrure de boite à gants supérieure (plus facile à casser qu’à ouvrir), la condensation dans les phares antibrouillard, etc... La liste est longue. Mais il faut rester optimiste car la situation s’améliore constamment. Ce n’est pas un hasard, car le PDG de GAZ, Bo Anderson, rencontre régulièrement les propriétaires. Il les écoute attentivement, prend des notes et transmet le tout au bureau d’étude. Depuis deux ans, les progrès effectués ont été significatifs. Encore un peu et la production de GAZ sera au niveau de la concurrence étrangère...
Légende des photos :
- Sobol « anniversaire » avec son léger lifting, ses équipements supplémentaires et nouvelles solutions techniques.
- La série anniversaire reçoit des rétroviseurs chauffants et des vitres électriques.
- Elle est équipée uniquement du très moderne turbodiesel Cummins ISF 2.8 développant 120 ch.
- Seule couleur disponible : le gris métallisé. Il s’agit habituellement d’une teinte en option. C'est un des cadeaux de l’usine, parmi beaucoup d’autres équipements.
- Cette série limitée se distingue essentiellement par sa calandre couleur argent.
- Les phares antibrouillard font également partie de la dotation de série. Malgré leur petite taille, ils éclairent bien.
- Les pneus de la série anniversaire son plus larges que sur les modèles habituels : 185/75R16.
- L’autoradio Blaupunkt haut de gamme est de série.
- Le chauffage additionnel Webasto est commandé depuis l’habitacle. Grâce à lui, l’hiver, le moteur peut faire face à n’importe quelle température.
- Il y a suffisamment d’espaces de rangement dans le Sobol. Mais l’accès à la boîte à gants supérieure est difficile. L’usine doit faire quelque chose avec sa serrure.
- Ce réservoir lave-glace de 5 litres sera bientôt en série sur tous les modèles GAZ.
- La batterie est plus puissante : 85Ah contre 75Ah habituellement.
- Les vitres et les rétroviseurs électriques sont très pratiques.
- Il est difficile de comprendre pourquoi on a conservé sur la série anniversaire ce chauffage encombrant derrière la deuxième rangée de sièges, sachant que GAZ en propose un moins massif qui s’installe sous le siège.
- Comme sur tous les autoradios modernes, on trouve une entrée USB.
- La série anniversaire dispose de deux plafonniers de ce type.
- On a l’impression que la moquette autour du frein à main a été arrachée. GAZ aurait trouvé une solution pour résoudre ce problème.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/442666-jubilejnyje_sobol_i_gazel_podesheveli_otnositelno/
Adaptation VG