Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La célébrissime Lada 4x4 (ex-Niva) reçoit enfin l’ABS. Le système choisi est un ABS Bosch de neuvième génération. Il s’agit du même dispositif que celui monté sur le Chevrolet Niva mais avec des réglages différents. Une aide au freinage d’urgence (BAS) fait également son apparition. Contrôlant la vitesse de déplacement de la pédale de frein, elle permet d’amplifier la force de freinage dans certaines situations. Si les Russes seraient capables de se passer de ces systèmes d’assistance, les Européens encore friands de la « Niva » ne pourraient plus s’en passer.

Avec l’ABS, le freinage de la « Niva » est désormais beaucoup plus équilibré. Il empêche désormais aux roues arrière de se bloquer. Il est très difficile d’équilibrer les freins sur des voitures à empattement court dans diverses conditions (chaussée sèche, pluie, neige, glace). Sur revêtement mixte de nombreux freinages se transformaient en roulette russe. L’ABS permet désormais de freiner sans risque lors des manœuvres d’évitement. Nouvelle sensation aussi pour le conducteur : lors d’un freinage appuyé la « Niva » pique tellement du nez qu’il aura l’impression de passer à travers le pare-brise. Heureusement, ce n’est qu’une impression !

Bonne nouvelle : ce dispositif ne coûte que 10,100 roubles. Lors de la rédaction de cet article par Za Roulem, le modèle sans ABS (21214-40-20) était vendu 326,300 roubles. Avec (21214-40-21) elle vaut 336,400 roubles.

Les voitures équipées de l’ABS ne peuvent rouler qu’avec des pneus standards : 175/75R16 ou 175/80R16. Le montage de roues de Chevy Niva (205/70R15 ou 205/75R15) est contre-indiqué. Il faut aussi savoir que que les modèles 5 portes (2131) ne pourront disposer de ce système anti-blocage.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/443357-lada_4_4_teper_s_avs/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Nouveauté