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Quand il y a plus d’un an, la production du successeur du populaire fourgon Lublin a débuté, la compagnie DZT Tyminscy comptait qu’il rencontrerait un grand succès. Mais le Pasagon a été un échec. Un designer polonais a décidé de lui donner une dernière chance.

L’utilitaire polonais était destiné non seulement au marché polonais mais aussi à ceux de l’ex-URSS, des pays arabes et africains. Côté avantages, il pouvait compter sur sa relative bonne qualité et son prix modéré : de 55 à 80 mille zlotys selon la version et le niveau d’équipement. Zbigniew Tyminski, le directeur de DZT Tyminscy estimaient que sa société pourrait produire 200 Pasagon au premier trimestre 2011. Et au bout de trois, il espérait porter sa production à 8000 exemplaires par an.

La réalité du marché a cependant mis à mal les projets de l’entrepreneur polonais. Les clients disposent d’un large choix sur le marché de l’utilitaire et ils n’ont pas montré l’intérêt attendu pour le successeur du Lublin. Ce n'est pourtant pas une surprise puisque juste après sa première présentation publique de nombreuses voix ont fait remarquer en chœur que le Pasagon est, et c’est le moins qu’on puisse dire, « moche ».

C’est pour cela que le designer polonais, Janusz Kaniewski, qui a travaillé pour Ferrari et Mazda et qui est l’auteur du logo actuel de Fiat, a décidé de se pencher sur son sort. C’est ce qu’a confirmé Iwona Kowalczyk qui travaille pour le cabinet de consultant « Kaniewski Haute Design » qui ajoute qu’un accord en ce sens sera signé dans le jours prochains.

La compagnie DZT Tyminscy a racheté en 2009 une partie des actifs productifs de l’ancienne usine Lublin après les faillites de Daewoo Motor Polska et de Intrall. L’usine de Lublin a une longue tradition dans la production de véhicules utilitaires puisque avant le fourgon Lublin, elle fabriquait le Zuk. Par rapport au Lublin, le Pasagon se distingue par son design ingrat, un châssis plus long et un compartiment moteur agrandi pouvant accueillir un moteur Andoria de 115 chevaux à la norme Euro 4. DZT produit également le véhicule tout-terrain Honker.

L’histoire de cette société a débuté dans les années 90, par le rachat de la coopérative de Siemiatycze na Podlasiu qui fabriquait des moquettes de Fiat 125p et diverses pièces de Polonez. Elle fait encore aujourd’hui partie des sous-traitants de divers constructeurs automobile.

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/projektant-ferrari-zajmie-sie-polskim-pasagonem/gl74v4k
Adaptation VG

Tag(s) : #Lublin, #DZT, #Pasagon, #Utilitaire