Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog russe se propose de lister les 10 meilleurs prototypes russes présentés entre 2002 et 2012. Bien entendu la majorité d’entre eux sont signés AvtoVAZ. Depuis le début du siècle, les designers du géant russe ont exploré diverses voies. Ses dirigeants ont maintes fois annoncé que les remplaçantes des Jigoulis, de l’Oka ou de la Niva feraient bientôt leur apparition, mais force est de constater qu'un renouveau de la marque n’est perçu que depuis l’arrivé de Renault dans son capital.

Voici, classés du plus vieux au plus récent, les 10 prototypes « Made in Russia » les plus marquants de la dernière décennie.

10) VAZ-2151 Classic (2002)
Comme l’écrivait la presse de l’époque, « cette voiture (aurait pu) être la remplaçante de la famille VAZ-2105/VAZ-2105/VAZ-2107 ». Malheureusement (à moins que cela ne soit l’inverse), cela n’a pas été le cas. Cette voiture n’est restée qu’à l’état de prototype. La VAZ-2151 était construite sur une plateforme modernisée de « piaterka » et par ses dimensions elle était légèrement plus grande que cette dernière (il s’agissait aussi d’un break). Elle se distingue par son coffre au volume impressionnant de 500 litres (soit-dit en passant il fait 375 L sur la VAZ-2104). Bien qu’elle ne fut qu’un prototype, elle avait un habitacle entièrement fonctionnel. Les sièges arrière rabattables augmentaient l’espace de chargement. Sous le capot, on trouvait le moteur 1,7 litre de 84 chevaux de la Niva. Vitesse maxi : 165 km/h. Les amateurs noteront que cette voiture rappelait un peu la Fiat Stilo.

09) GAZ-3115 Volga (2003)
En 2003, GAZ a sérieusement envisagé de produire une voiture du segment D. Jusqu’alors, les Volga se rapprochaient par leur dimensions plutôt des voitures du segment E. Les Russes ont fabriqué ce prototype GAZ-3115 pour le tester et le montrer sur des salons. Cette nouveauté ne se distinguait pas par son exubérance et elle était très proche de la Volga habituelle. Le dessin du coffre arrière rappelle l’Opel Astra. C’était toujours une propulsion, mais les ingénieurs avaient apporté de nombreuses modifications au châssis par rapport aux modèles de série. Ainsi la GAZ-3115 disposait d’une suspension arrière multi-bras. Elle disposait d’un quatre cylindre essence de 130 chevaux, mais on prévoyait des moteurs plus puissants, dont un V6. Mais pour diverses raisons, cette GAZ-3115 n’a pas atteint le stade de la série.

08) UAZ-3165M (2003)
A plusieurs reprises, les ingénieurs russes (mais aussi soviétiques en leur temps) ont essayé de combiner tout-terrain et minibus dans un seul véhicule. C’est par exemple le cas avec le prototype UAZ-3165M qui se présentait comme un minibus à capot court à quatre roues motrices avec un empattement de plus 3 mètres. Aucun développement supplémentaire de ce prototype n’a été engagé, mais son fabricant indiquait qu’il était capable de transporter jusqu’à 13 passagers. On prévoyait d’équiper la version de série d’un moteur OuMZ-249 (4 cylindres) de 2,9 litres de 132 chevaux accouplé à une boîte manuelle. Ses concepteurs avaient également envisagé un moteur turbodiesel de 98 ch. Le UAZ-3165M n’a jamais été mis en production et n’est resté qu’un prototype exposé lors de diverses manifestations.

07) VAZ-1121 « Oka-2 » (2003)
Cette petite citadine relativement attrayante devait remplacer la déjà vieillissante « mini »VAZ-1113. C’est le bureau d’étude d’AvtoVAZ qui a conçu ce prototype. En 2003, il a été exposé sur le stand du constructeur de divers salons russes et internationaux. Les ingénieurs ont  travaillé dans l’optique de faire des économies. Par exemple les poignées de portes proviennent de la VAZ-2110 et les rétroviseurs extérieurs de la VAZ-2105. Les optiques ont été empruntés à la génération précédente (à l’époque) de Ford Fiesta. On prévoyait par contre le montage de moteurs anciens mais aussi totalement nouveaux. Le constructeur avait même annoncé un prix : jusqu’à 5 mille dollars. Mais personne n’a pu l’acheter...

06) Lada Silhuet (2004)
Au début des années 2000, la direction d’AvtoVAZ envisageait de lancer un nouveau modèle, appartenant selon la classification européenne au segment D. Plus tard, il a été décidé de travailler sur un modèle de catégorie inférieure (C+) répondant à toutes les normes de sécurité et disposant d’un dessin extérieur attractif. Un excellent projet, mais pour quels résultats ? Un prototype portant le nom de Silhuet, conçu en 2004 et présenté au public en 2005. Lors de sa présentation à Moscou il était clair qu’il ne fallait pas s'attendre à le voir dans la rue puisque son constructeur annonçait que sa production ne débuterait qu’en 2015 ! Aujourd’hui, ce délai peut déjà paraître déjà loin et on peut donc dire qu’en 2005 il était synonyme de « jamais » !

05) GAZ-2705 GAZelle Cabriolet (2005)
Certes, les visiteurs du Salon de Moscou 2005 ont dû être surpris. Les constructeurs automobiles russes n’ont pas l’habitude de proposer au public ce type de carrosserie, alors imaginez une GAZ cabriolet... Et pas une Volga découvrable, mais une GAZelle ! Ce véhicule a été conçu comme minibus de 9 places pour les excursions ou les cérémonies. Selon ses concepteurs il pourrait être utilisé aussi bien à l’extérieur que dans les grands complexes fermés. Ce modèle a remporté la première place dans la catégorie « Prix spécial pour l’originalité de la conception ».

04) Lada C Concept (2007)
Voici l’un des développements les plus intéressants d’AvtoVAZ, le prototype d’une berline hatchback portant le nom simpliste de « C Concept ». Il s’agissait d’un show-car pour le Salon de l’Automobile de Genève en 2007. Malheureusement, il n’y avait aucun projet pour fabriquer ce modèle en série. Il se présente comme une berline « sportive ». Son dessin peut sembler un peu chargé, mais ces concepteurs voulaient faire quelque chose d’intéressant et d’inhabituel face aux autres modèles de la gamme Lada. Ses dimensions sont les suivantes : 4208 mm en longueur, 1835 mm en largeur et 1458 mm en hauteur. Des dimensions proches des modèles 3 portes du segment C. Les quelques informations données à la presse indiquaient qu’il pouvait atteindre la vitesse de 210 km/h grâce à son moteur 2 litres. Ce prototype est désormais exposé au musée du constructeur russe.

03) Lada Kalina 4WD prototype (2007)
Il y a cinq ans, AvtoVAZ a décidé de faire des expérimentations sur son modèle phare, la Kalina. Les Russes ne voulaient pas réinventer la roue et ont tout simplement fait de ce modèle une quatre roues motrices. « Pourquoi Subaru saurait le faire, et pas nous ? » ont-ils dû penser en transformant ce break. Il a été réalisé par le bureau d’étude d’AvtoVAZ. Il reçoit une transmission intégrale enclenchable automatiquement. Extérieurement cette version 4WD se distingue du modèle de base par sa calandre, les habillages de pare-chocs, les élargisseurs d’ailes et les bas de caisse. Sous le capot, un moteur 4 cylindres 1,8 litres de 100 ch couplé à une boîte mécanique 5 rapports. Malheureusement, elle n’a jamais vu le jour en série.

02) Lada C-Cross Concept (2008)
Un an après la Kalina 4WD, les Russes ont montré un prototype unique construit sur la plateforme du « Projet C » et dont les racines remontent au prototype « Silhuet » (voir ci-dessus). Chez AvtoVAZ on déclarait que ce prototype pourrait voir le jour en série mais les journalistes, déjà habitués, ont répondu : « On verra ! ». Ils avaient vu juste : plus tard on a décidé de renoncer au « Projet C » et la plateforme prometteuse de ce prototype C-Cross a été mise au musée. Pourtant extérieurement elle était très agréable et de nombreux Russes attendaient avec beaucoup d’espoir l’annonce de son prix. Une voiture moderne avec des qualités de tout-terrain pour un prix abordable... Mais ceux qui en rêvaient n'étaient-ils pas ceux qui n’achètent pas la Chevrolet Niva ? Quand on voit le Duster on voit que les perspectives pour ce type de modèle sont très grandes dans les pays de l’ex-URSS.

01) ë-mobile (2011)
En février 2011, le fondateur de ë-avto, Mikhaïl Prokhorov, a promis que l’homologation de la ë-mobile aurait lieu en mai 2012. Il ne reste plus que quelques semaines pour voir s’il aura pu tenir parole. Le projet a de quoi séduire : une voiture au look attractif à un prix abordable, économique et respectueuse de l’environnement. On nous a promis également les premiers véhicules de pré-série pour le milieu de l’année 2012. Mais il est visiblement trop tôt pour dire quand nous verrons cette voiture sensationnelle dans la rue... et si on finira par la voir. De nombreux experts ont qualifié cet ambitieux projet d’irréaliste et parlent d’un extraordinaire coup de pub. Za Roulem a indiqué que les annonces du constructeur sont trop ambitieuses dans leurs idées et dans les délais pour une équipe aussi jeune que « ë-avto ».

Vous pourrez donc constater qu’en 10 ans, les constructeurs russes ont présenté des projets très intéressants. Quel dommage qu’ils ne se soient pas matérialisés !

Lu sur : https://sawa22222.livejournal.com/16515.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #GAZ, #UAZ, , #Prototype, #Top