
Mine de rien, les Polonais ont réalisé un nombre important de variante de Polonez. Cinq portes, trois portes à hayon, break, versions utilitaires à gogo et même un pick-up tout-terrain. C’est ce dernier qui porte le nom d’Analog qui est le plus rare puisque produit à seulement sept exemplaires. Ils sont d’ailleurs tous légèrement différents les uns des autres. La plupart d’entre eux disposent d’un moteur essence 1,6 litre. Il y aussi des versions à moteur diesel PSA, comme cet exemplaire blanc à deux roues motrices que le site Autonavigator.hu a eu la chance de croiser. Les versions 4 roues motrices disposeraient d’une transmission avant de Lada Samara avec un différentiel central de Suzuki.
Son côté baroudeur, l’Analog le doit à ses passages de roues élargis, ses pneus larges et sa suspension surélevée. Comme le précise son propriétaire : « Il est beaucoup plus confortable que les Polonez traditionnelles, mais son moteur diesel de 70 chevaux est un peu faible. Malgré son poids conséquent il consomme un peu moins de 10 litres aux 100 km ». On remarquera aussi que l’habitacle est particulièrement cossu : la moquette ne recouvre pas seulement le plancher mais habille aussi les contre-portes. Les vitres avant et les rétroviseurs sont à réglages électriques. Il dispose de la climatisation de beaux sièges baquets et d’un joli volant sport.
Dommage que cette version Analog n’ait pas vu le jour en grande série. Loin d’être ridicule malgré une motorisation diesel un peu faible, elle aurait pu connaître un beau succès.
Lu sur : http://www.autonavigator.hu/sztori/lengyel_hetvege_polonez_analog_pickup-4754 (ne manquez pas la galerie photo !)
Adaptation VG