Voici la traduction de 4 pages d’un document consacré à Lada Cars of Canada sur lequel j’ai mis la main sur Flickr.com. Un document particulièrement intéressant illustré de photos qui permettent de voir les premières Lada avec des finitions et des équipements très « psychédéliques ». Malheureusement, je doute qu’il soit complet car je n’arrive pas à remettre l’ensemble dans l’ordre, la numérotation adoptée dans la traduction ci-dessous reprend le numéro des photos dasns l'ordre duquel elles apparaissent sur Flickr...
[page 1] https://www.flickr.com/photos/61853681@N02/6851160897/sizes/o/
« Lada a facilement passé le test de son premier hiver canadien » - Robert Clifford, Directeur du service après-vente. Lada Cars of Canada.
L’hiver canadien est pour n’importe quelle voiture un véritable test. Les tempêtes de neige, le verglas, les températures glaciales et les changements de températures erratiques permettent de faire rapidement le tri entre les bonnes et les mauvaises voitures. La Lada vient de connaître son premier hiver, conduite par des conducteurs de tous les jours. L’hiver a toujours apporté son lot de problèmes aux voitures importées et nous nous attendions au pire. Mais il n’est pas arrivé avec nos Lada. Elles ont bien supporté le Canada et les retours en garantie sont faibles. Les problèmes que nous avons rencontrés sont vraiment mineurs et ont été corrigés facilement.
Grâce à un programme de formation à la mécanique régulier et une équipe de spécialistes bien entraînés, nous assurons la qualité et l’intégrité de l’entretien effectués par l’intermédiaire de notre réseau. Notre crédo est de prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Nous n’attendons pas que le personnel technique de notre réseau nous informe des problèmes : notre équipe rend régulièrement visite au réseau pour discuter avec le personnel et rechercher les problèmes potentiels. Quand un problème est découvert un message est envoyé à l’ensemble du réseau pour indiquer quelles sont les mesures correctives à adopter. J’ai connu par le passé des problèmes horribles avec d’autres marques, mais jusqu’à présent les problèmes avec les Lada ont été gérables et nos clients semblent être contents.
[légende page 1] L’après-vente des Lada est assuré par une réseau de concessionnaires en plein développement. Bientôt ils seront plus de 100. Le personnel est formé dans le centre de formation de la compagnie. L’équipe du service après-vente de Lada Cars of Canada rend régulièrement visite aux revendeurs.
[page 2] https://www.flickr.com/photos/61853681@N02/6851161185/sizes/o/
« Départ confiant » - John Wright, Directeur national du marketing. Lada Cars of Canada.
Il y a eu quelque chose de remarquable dans l’introduction de la Lada au public canadien. Cela a été fait grâce à la publicité gratuite et non pas par la publicité traditionnelle. En fait, les 3,000 premières voitures ont été vendues avant que la compagnie ne fasse sa première campagne de publicité dans la presse. Jusqu’au printemps 1979, la seule activité promotionnelle a été la participation à deux salons automobiles à Toronto. Le premier c’est déroulé en 1978, sept mois avant que la première expédition n’arrive. Tout ce que la compagnie pouvait présenter était les cinq voitures d’essais, plus une fusée soviétique, mais cela a suffi pour faire sensation. Le second salon , à l’hiver 1979, permettait de présenter l’ensemble des voitures commercialisées, avec en plus le tout-terrain Niva (Lada 2121).
Mais, la publicité massive à travers la radio, la télévision, les journaux et les magazines a débuté avec une première campagne fin 1977 quand Peter Dennis, le Président de Lada Cars of Canada a signé un accord pour importer les Lada au Canada. La chaîne de télévision « Canadian Television Network », qui est regardé dans tout le pays a consacré un reportage d’une demi-heure à Lada et son usine de Togliatti, et l’année suivante et les six premiers mois de 1979, il y a eu virtuellement des centaines d’articles, d’interviews, de programmes radio et de télévision sur le sujet à travers le pays. Lorsque les voitures sont arrivées, à peu près tout le monde au Canada, qui s’intéressait à l’automobile, avait déjà entendu parlé de Lada. Cela n’était jamais arrivé auparavant pour une marque importée et nous avons mis le grand intérêt des média au crédit du fait que le personnes travaillant pour ces médias avait autant de curiosité pour cette voiture venant de Russie que n’importe qui d’autre et voulaient juste la voir et en parler. Et le plus chouette dans tout cela c’est que c’était à 99% positif et qu’il y avait très peu de choses négatives. Dans le même temps, l’approche publicitaire développée pour la voiture a cherché à en accentuer les traits principaux - la robustesse, la durabilité, la sécurité et la fiabilité – ce qui a permis de surmonter la timidité initiale que les automobilistes canadiens avaient pour venir essayer la nouvelle voiture.
[légende page 2] Août 1978. La première Lada au Canada. Un an plus tard elle est devenu un véritable best-seller dans ce pays. Aujourd’hui Lada Cars of Canada prépare 1,000 voitures à la vente par mois, mais cela ne suffit pas à satisfaire une demande croissante.
[page 3] https://www.flickr.com/photos/61853681@N02/6851161085/sizes/o/
« Les pièces de rechange ne sont pas un problème» - Walter Marco. Directeur national des pièces détachées. Lada Cars of Canada.
Un élément important du service après-vente est l’approvisionnement en pièces détachées. Comme le source de pièces est très éloignées de Toronto, Lada Cars of Canada stocke les plus de 3,500 références qui constituent une Lada. Il a donc été essentiel de mettre en place un système dans lequel nous pouvons prévoir les besoins de réapprovisionnement afin de maintenir notre niveau de stock. Notre réponse a été d’informatiser tout le process. Nous avons constamment au bout des doigts la situation de stock de notre entrepôt et tout aussi important, de celui de chacun de nos concessionnaires. Malgré les distances, nous avons la plupart pu éviter les problèmes de rupture. Seulement 2%, un chiffre très bon selon ma propre expérience.
[légende page 3] Il y a un large choix d’équipements et d’accessoires dans les magasins de la compagnie. Grâce un système de prévisions informatisés, le stock de pièces géré par la société est suffisant pour couvrir les besoins de tous les clients.
[page 4] https://www.flickr.com/photos/61853681@N02/6851160997/sizes/o/
Quand une nouvelle voiture arrive sur le marché, beaucoup de gens retiennent comment elle s’est comportée la première année. Pour en savoir plus, nous avons pris contact avec les propriétaires et leur avons fait écrire sur la façon dont ils ont aimé la voiture, qu’est-ce qu’ils ont aimé le plus, etc...
Afin de positionner la Lada différemment de la myriade d’autres voitures disponibles sur le marché nous avons choisi cette phrase-clé « Elle est la seule ». Nous avons ainsi été en mesure de développer des publicités qui insiste ses qualités, comme : « Pour la robustesse, elle est la seule » ou « Pour la durabilité, elle est la seule ». Et pour couronner le tout, nous avons choisi comme mascotte pour notre publicité, un Husky Sibérien, un beau chien qui a conquis les cœurs et fait l’admiration des visiteurs du Salon de l’Auto 1979. Le Husky a fait deux choses pour nous. D’abord il suggérait de manière agréable et pratique la parenté de la Lada avec la Russie. Il incarnait aussi l’indépendance, la ténacité et les autres caractéristiques qui se reflètent dans la Lada. Tout cela a très bien fonctionné.
« 500 voitures préparées pour la vente en deux semaines » - Arthur Beatty, Directeur technique. Lada Cars of Canada.
Le tuyau d’approvisionnement entre la chaîne d’assemblage aux clients du centre du Canada est de 12,000 kilomètres. Pour Lada Cars of Canada, le voyage commence quand les voitures débarquent des navires soviétiques dans le port d’Halifax. La porte d’entrée du Canada la plus à l’Est. C’est pourquoi elles sont encore à plus de 2,000 kilomètres de leurs clients en attente, et dès qu’elles quittent le bateau, un système de transport par voie navigable, par rail ou par route entre en action pour emmener les voitures à destination. Dans le grand port d’Halifax, les voitures sont déchargées.
[légende page 4] Le succès des Lada aux Salon international de Toronto en 1979 a fait beaucoup pour les ventes de ces voitures.
Adaptation VG