/image%2F0782406%2F20140529%2Fob_3a421f_7233.jpg)
Du 04 au 07 mai 2012 se déroulera à New-York la « Frieze Art Fair », la première édition de cette foire d’art contemporain organisée sur le modèle de son homologue londonnienne. C’est l’occasion de retrouver la Trabantimino, ce croisement entre une Trabant et un pick-up Chevrolet El Camino qui se déploie en quinze seconde et transforme le rêve socialiste en rêve américain. La voiture est totalement terminée et mérite franchement d’être vue une nouvelle fois !
Voilà à quoi ressemblait la Trabantimino en 2006 à Paris : http://www.laurentgodin.com/images/lc2.jpg . Avant sa venue à cette foire d’art contemporain, elle était visible en octobre 2011 dans une galerie de Manhattan - « Salon 94 » . C’est d’ailleurs sur le stand de cette galerie qu’elle est exposée et mise en vente.
Liz Cohen a travaillé durant 10 ans sur la conversion de la Trabant – la voiture la plus courante dans le Bloc de l’Est pendant la Guerre Froide – en Chevrolet El Camino, la « all-American car » comme elle l’indiquait aux journalistes à l’ouverture de la « Frieze Art Fair ». Elle s'est formée dans des garages et a travaillé sur son œuvre d’art à travers tout le pays : Oakland, Scottsdale et à Detroit où la voiture a été terminée.
Sur le stand où elle exposée et à vendre pour $250,000 , Liz Cohen a expliqué comment elle fonctionne à un groupe de cadres de la Deutsche Bank qui se tenaient devant elle en demi-cercle avec un froncement de sourcils contemplatif, ainsi qu'au conseiller artistique de Roman Abramovich. « J’ai sorti le moteur de la Trabant pour le remplacer par small block Chevrolet. C’est un V8. Il est beaucoup plus puissant. J’ai dû construire un châssis pour supporter le moteur et la voiture est passée à la propulsion. Je voulais que la voiture passe de la longueur de la Trabant à la longueur du El-Camino. J’avais besoin de motoriser cette transformation. Et comme la voiture est venue dans ce pays comme une immigrée, j’ai choisi une sous-culture de l’immigration pour la personnaliser. J’ai choisi le low-riding ». L’un des Allemands s’est alors exclamé avec un fort accent (et je laisse cette citation en VO ) « You really pimped this ride ! ».
Un autre a demandé : « Qu’est-ce que cette voiture fait exactement ? ». « Elle roule. J’ai été à Marfa au Texas et j’ai roulé avec près de la frontière mexicaine. Je l’ai conduite sur à peu près 60 miles et j’ai atteint les 60 miles à l’heure. Je vais la faire rétrécir et grandir pour vous ».
Elle monte à bord et tourne un bouton qui replie le châssis. La voiture passe de la longueur du El-Camino pour ressembler à une vieille Trabant traditionnelle. Puis elle passe la main par le fenêtre et touche le toit comme si elle pressait un autre interrupteur. La Trabant commence à sauter de bas en haut grâce à son système hydraulique devant les applaudissements des Allemands !
La retrouverons-nous en Europe ?
Voir ces quelques photos montrant la Trabantimino à cette « Frieze Art Fair » :
http://www.bloomberg.com/image/iO.CXYnO8qYc.jpg
http://distilleryimage1.instagram.com/035332a496d611e1af7612313813f8e8_7.jpg
http://www.art-it.asia/p/admin_expht/bopGa4jWB6E83t5HfnOS/13.jpg
http://www.artsobserver.com/wp-content/uploads/2012/05/IMG_5718.jpg
http://www.artsobserver.com/wp-content/uploads/2012/05/IMG_5720.jpg
Lu sur :
http://www.galleristny.com/2012/05/at-salon-94s-fr ieze-booth-liz-cohens-eastern-\
bloc-lowrider/
Voir aussi le site de « Salon 94 » : http://www.salon94.com/artist/liz-cohen (ouvrez tous les liens à gauche (Selected Works, Installation Views, Bodyworks, Trabantimino...) et visualisez les photos en ayant au préalable cliqué « thumbail views »)
Voir enfin le lien suivant où je parlais pour la première fois de cette Trabantimino : http://sovietauto.over-blog.com/2010/09/trabantimino-oeuvre-d-art-et-bikinis.html
Adaptation VG