Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dongfanghong est un célèbre constructeur chinois de tracteurs, de camions et de matériel de construction. Les premiers tracteurs Dongfanghong ont été largement utilisés par l’Etat chinois pour illustrer les affiches et les livres de propagande. Mais il y a un chapitre moins connu dans l’histoire de ce constructeur qui, contre toute attente, a sa place sur Sovietauto.fr.

Durant une courte période, au début des années 90, ce constructeur a également produit des voitures particulières. Différentes berlines et breaks ont été vendues sous les marques Yituo et Dongfanghong entre 1991 et 1995. Elles ont été fabriquées à très peu d’exemplaires et sont presque tombées dans l’oubli. Jusqu’à aujourd’hui.

Les photos de la Yituo blanche datent de 1993. Ce sont les seules photos connues de ce type de voiture photographiée en pleine rue. Seul le nom de Yituo est visible à l’arrière gauche. Il n’y a pas d’autre mention de type ou de modèle. Le nom est écrit en pinyin, un système de transcription phonétique en écriture latine du mandarin, utilisé en République Populaire de Chine (RPC). Une chose très rare de nos jours. A l’avant de cette voiture on voit un logo en double anneau. Un autre logo était utilisé par Dongfanghong : un V entouré d’un cercle que l’on voit sur les photos tirées de la presse.

La berline portait le nom de Yituo LT 5022. Elle a été produite au début des années 90 mais les dates exactes sont inconnues, comme pour toutes les voitures particulières fabriquées par Dongfanghong. Le moteur était un quatre cylindre 1,5 développant 48kW pour 108Nm de couple. Sa vitesse de pointe était de 115 km/h. Il s’agissait d’un moteur fournit par la Beijing Engine Factory. Ses dimensions étaient les suivantes : 4445/1650/1420mm pour un empattement de 2509mm. Le break s’appelle Yituo LT 5021. Il est dérivé de la berline LT 5022. Ses dimensions et son moteur exactement les mêmes.

Un autre break, plus petit et au look très original, est la Dongfanghong LT6390. Il est motorisé par un 3 cylindres 800 cm3 développant 26 kW et 52Nm de la Dong’an Engine Manufacturing Company. La vitesse maxi était de 100 km/h. Dimensions : 3920/1600/1450mm pour un empattement de 2330mm. Le dernier modèle est la Dongfanghong LT5010JF, le même petit break que le LT6390 mais vendu comme taxi. Il pouvait accueillir 5 personnes y compris le conducteur.

Ces quatre modèles étaient produit par un très grand constructeur. Combien d’exemplaires ont été produits et combien ont survécus jusqu’à nos jours ? Mystère.

Comme le souligne l’Ami Aurélien dans les commentaires et si vous ne l’aviez pas encore remarqué (à moins de ne pas avoir lu l’objet du message), les portières proviennent de toute évidence de la Polonez. On remarque aussi sur les modèles LT 5021/5022, les phares et feux arrière de la Santana chinoise. D’où ce look si particulier. Comme le note un autre commentaire, quelques milliers de Polonez ont été importées en Chine dans les années 80. Les Chinois auraient alors commencé à produire des pièces de rechange pour finalement en réaliser (avec les adaptations que l’on constate sur ces quelques photos) une « vraie » copie !

Affaire à suivre,

Lu sur :
http://www.zlomnik.pl/index.php/2012/05/07/dongfanghong-yituo-czyli-prawda-o-chinskiej-kopii-poloneza/
Et issu de : http://www.carnewschina.com/2012/05/04/history-the-dongfanghong-cars-from-china/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Chine, #Copie