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Le blog Rusautomobile propose un film super 8 en N&B. Un film amateur qui permet de découvrir (assez furtivement et sur un seul plan) la fourgonnette électrique NIIAT-VNIIEM et ceux qui l’on réalisée. Elle a été tournée en 1975.

Le document qui est joint à ce film montre - un dessin de cette fourgonnette - indique que les essais routiers du premier prototype ont servi à la réalisation d’une série de 10 véhicules, tous électriques, d’une capacité de chargement de 0,5 tonne. Le moteur électrique est un moteur asynchrone triphasé AO4-142M-4. Les cinq premiers exemplaires devaient, selon ce document, être fabriqués en 1971 et les cinq suivants en 1972. Ils étaient tous destinés à être utilisés en conditions réelles à Moscou. On remarquera la direction à droite, une disposition très courante pour les véhicules de la poste et évitant d’avoir à faire le tour du véhicule.

J’ai mis par ailleurs la main dans les archives de Za Roulem  sur un article de 1977 qui semble parler ce véhicule. On y apprend que ces fourgonnettes électriques viennent d'être mises en service. Huit d’entre elles sont en phase de test dans la ville de Podolsk dans la région de Moscou.

Ce fourgon qui porte le nom de A925.01 est destiné – comme le dit aussi le document publié par le blog Rusautomobile – a transporter 500 kilos et dispose de batteries au plomb lui permettant de parcourir 70 kilomètres sur une seule charge. Sa vitesse maxi est de 70 km/h. Pour alléger au maximum cette fourgonnette, ses concepteurs ont utilisé des panneaux de carrosserie en duralumin mais elle fait encore près de 2 tonnes en ordre de marche. La direction est bien à droite et l’on trouve aussi des portes latérales à droite sur la cellule de chargement. Enfin , la suspension est indépendante

Voir :
http://rusautomobile.livejournal.com/217065.html
http://www.zr.ru/archive/zr/1977/01/novosti-sobytiia-fakty
Adaptation VG

Tag(s) : #NIIAT, #VNIIEM, #A925.01, #Electro, #Utilitaire, #Rusautomobile