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« Bourlak », l’utilitaire sur base Volga.

A la fin des années 80, la demande sur les Volga baisse de manière significative alors que celle sur les utilitaires de moyen tonnage reste élevée. C’est dans ces conditions que pour maintenir une activité suffisante sur la chaîne de montage de la Volga, on demande au bureau d’étude de développer rapidement un utilitaire reprenant un maximum de pièces de la berline de série.

En 1993 GAZ réalise sur la base de la Volga GAZ-31029 une petite fourgonnette portant le nom de « Bourlak ». Il est également envisagé de produire un pick-up. La partie avant de la caisse de Volga est posée sur un châssis conçu pour une charge utile de 700 kg. L’empattement est rallongé de 300 mm et passe ainsi à 3100 mm.

En 1994, une nouvelle tentative est tentée, plus sérieuse mais reprenant les mêmes principes. Cette GAZ-2304 reçoit le même nom de « Bourlak » et l’on envisage de la produire à partir de l’été 1995. Là aussi, deux versions sont prévues : une fourgonnette avec une carrosserie un peu plus évoluée que la première GAZ-31029 « Bourlak » et disposant de trois vitres latérales sur la cellule de chargement et un pick-up. Elle se distingue aussi par des jantes alliage au dessin inédit.

En septembre 1994, le journal Kommersant parlait du « Bourlak » en ces termes :

« Selon la direction de GAZ, se sont achevés hier à Nijni-Novgorod les essais du prototype du nouvel utilitaire GAZ-2304 « Bourlak ». Il est prévu que la production en série de ce nouveau modèle développé sur la base de la Volga GAZ-31029 débute à l’été 1995. L'élargissement de la gamme proposée par l’Usine Automobile de Gorki, devrait augmenter ses ventes sur le marché russe et améliorer la situation économique de l’une des plus grandes entreprises de construction mécanique du pays.

Avec 700 kg de charge utile, ces utilitaires à châssis séparés sont destinés à transporter à la fois des passagers et des marchandises. L’habitacle du « Bourlak » peut accueillir 8 passagers. GAZ prévoit de fabriquer également des versions pour la police et des ambulances. Dans le futur, le « Bourlak » pourra aussi être équipé d’une benne basculante ou d’une cellule isotherme. Le président de GAZ, Nikolaï Puguine, s’attend à ce que cette nouvelle version permette d’augmenter d’un tiers la production de voitures particulières chez GAZ, la portant à 150,000 exemplaires par an. Il a toutefois démenti les rumeurs selon lesquelles cette version remplacerait totalement la Volga. Il n’est pas non plus question de réduire la production du modèle GAZ-31029 d’autant plus qu’en 1994, GAZ n’arrive pas à satisfaire la demande de tous les pays de la CEI. L’usine prévue pour 75,000 voitures par an, travaille 6 jours sur 7 sur trois équipes.

L’expérience a montré que la production d’un seul modèle conduirait inévitablement l’usine à la crise. GAZ projette donc de commencer à produire diverses version de « Bourlak » y compris à quatre roues motrices. Comme les Volga traditionnelles, ces nouveaux modèles pourront recevoir un moteur diesel et un tout nouveau moteur essence plus puissant (150 ch) (...) ».

Les différents prototypes ont provoqué un certain intérêt de la part des acheteurs potentiels mais le lancement en série s’est fait attendre. Selon certains ouvriers de GAZ, entre 20 et 30 exemplaires ont été réalisés. Ils ont été testés, exposées sur des salons ou servi de véhicules de transport dans l’usine. En 2004, les deux derniers « Bourlak » auraient été vendus à a des particuliers.

Le premier lien semble le prouver avec une fourgonnette bleue, vue à Kirov, portant l’inscription « Fruits ». On remarquera aussi ce fourgon a l’empattement rallongé sur base GAZ-3110 photographié à Nijni-Novgorod...

Il est sans doute heureux que les routes de Russie n’ait pas connue une déferlante d’utilitaires Volga... en raison de la crise qui a frappé la Russie dans ces années-là et il faut noter que les travaux effectués sur le « Bourlak » ont ensuite été repris sur les Ataman et Ermak. Mais ça c’est une autre histoire...

Lu sur :
http://unique-autos.ru/blog/prototypes/255.html
http://avtoarhiv4ik.ru/news/2010-02-25-324
http://www.max-models.ru/GAZ-Pickup
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #2304, #Bourlak, #Utilitaire