Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VAZ-2108 « Akula » : la méchante Samara.

Avec leur VAZ-2108 « Akula », les frères Vartanov jouissent désormais d’une belle renommée dans le milieu tuning russe. A la vue de ce projet, on peut se dire que ces deux gars sont fous de voitures, qu’ils ont de bonnes idées, savent jouer du mélange des genres et ont surtout la capacité de ne pas aller trop loin. Il n’y a rien de superflu à l’extérieur, toutes les pièces s’ajustent parfaitement et ce qu’il ont réussi à faire en partant d’une simple Samara relève du chef d’œuvre. Pourquoi VAZ n’a jamais fait une voiture comme ça ?

Les deux frères sont partis d’une VAZ-2108 de 1996 en version standard. Au début, ils ne prévoyaient pas d’aller si loin. Il envisageait juste de lui rabaisser la suspension, puis tout à coup ils ont eu envie de faire quelque chose d’unique. Depuis des années ils rêvait de monter leur propre société de tuning et ils ont pensé que « l’Akula » (requin en russe) serait une bonne publicité pour leur entreprise.

Ils ont commencé par la partie mécanique. Sous le capot se cache désormais un moteur 1,6 atmosphérique qui développe pas moins de 250 chevaux. Pour améliorer la tenue de route, l’empattement a été rallongé de 12 centimètres (?!). La voiture se comporte mieux et s’inscrit avec plus de précision dans les virages. Le freinage n’a pas non plus été oublié. On trouve des disques ventilés aux quatre coins.

Mais les principales modifications de « l’Akula » portent sur son apparence. Les frères Vartanov ont pratiquement tout revu. Avec son toit rabaissé de 6 centimètres et son avant complètement repensé, il est quasiment impossible de deviner que l’on est en présence d’une Lada Samara. De nombreuses pièces sont réalisées en fibre de verre, ce qui permet au passage de réduire considérablement le poids de la voiture. Ils ont également installé un toit panoramique. Une option courante en occident mais que l’industrie automobile russe n’a jamais pu offrir ! Ils ont aussi imaginé des Lambo-doors (des charnières permettant d’ouvrir les portes en élytre à la manières des Lamborghini). Ils précisent que cette « simple » modification a été particulièrement difficile à mettre en oeuvre.

L’intérieur de « l’Akula » n’est pas encore finalisé. Il devait être aussi exclusif que la voiture elle-même mais seuls les sièges de Porsche ont été montés. Trois ans après avoir commencé ce projet, les frères Vartanov n’ont plus suffisamment de temps à lui consacrer. L'atelier « SCL », qu'ils ont ouvert entre temps, tourne désormais à plein régime.

Lu sur : lien obsolète
Voir aussi sur :
http://live-tuning.ru/tuning/vaz/56-tuning-vaz-2108-akula.html
http://www.drive2.ru/cars/lada/2108/21088/andranik888/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Tuning