Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duster Renault Sport : va y avoir du sport !

Le Dacia Duster préparé par Renault Sport recevra un moteur diesel six cylindres et une transmission 4x4 intelligente. Il coûtera moins d’un demi-million de couronnes tchèques.

La marque roumaine Dacia est en plein boom. Avec des modèles comme la Logan, le Duster ou plus récemment le Lodgy, elle a réussi à convaincre ses clients qu’ils peuvent s’offrir un véhicule disposant d’un excellent rapport qualité/prix. Elle a donc décidé de passer à une nouvelle étape en ciblant des segments lucratifs permettant des marges élevées. L’un de ces segments est celui des SUV sportif et de prestige.

Au prochain Salon de l’Automobile de Paris, à l’automne, Dacia présentera donc le modèle le plus radical de toute son histoire : le Duster RS ! Ce sont les spécialistes de Renault Sport, déjà auteurs des bouillantes Clio RS et Megane RS qui ont été chargés de développer ce modèle : « Les clients ont constaté que le Dacia Duster est un SUV polyvalent avec un design élégant et nous voulons maintenant élever son attrait émotionnel à un niveau supérieur » a déclaré Avril Première, la responsable de la communication lors d’une conférence de presse.

La voiture se reconnaîtra à son kit aérodynamique, ses ailes élargies ainsi que par son extracteur d’air générant un effet de sol. En option il sera possible d’acquérir un ensemble spoiler et aileron totalement noirs qui, selon Renault Sport, pourront générer un appui de 400 kg à la vitesse de 200 km/h.

Mais la plus grande surprise est attendue sous le capot. Les concepteurs de Renault Sport ont réussi à installer dans cet espace confiné, le moteur six cylindres diesel V9X de la limousine Renault Latitude. Un double turbocompresseur permet de faire passer sa puissance à 250 kW à 3800 tr/min. La valeur de couple affiche un impressionnant 600 Nm. « Pour le moment je ne peux pas vous donner de valeurs précises, mais je peux vous promettre qu’en raison de son poids moins élevé, ce Dacia Duster sera beaucoup plus rapide que la plus puissante mais aussi plus lourde BMW X6 M50D » a indiqué avec fierté Avril Première. Cela signifie que le 0 à 100 km/h s’effectuera en moins de 5,3 secondes. Et contrairement à la BMW, la vitesse maxi ne sera pas limitée. Elle devrait atteindre les 270 km/h.

Normalement le Dacia Duster est un tout-terrain fiable et robuste plutôt qu’une voiture de sport. Les ingénieurs de Dieppe ont donc installé sur l’essieu arrière un différentiel autobloquant Haldex eLSD de quatrième génération géré électroniquement. En position « SuperSport », 80% de la puissance pourra ainsi être transmise au pont arrière.

Lu sur : http://www.auto.cz/duster-renaultsport-ostry-bratr-terenni-dacie-66038
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Duster, #Sport, #Poisson