Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne nouvelle. La restauration de la Syrena 607, ce prototype unique qui a refait surface l'année dernière (*), a débuté. C'est l'atelier de Bronislaw Buczek situé en Pologne à Mazancowice près de Bielsko-Biala qui se charge de cette restauration.

C'est un grand évènement indique, Jacek Balicki, le vice-président de la section véhicules historiques de l'Automobile Club des Beskides. "En Pologne, sous le communisme, ce prototype n'a pas été mis en production et on ne l'a pas conservé non plus. Mais des Polonais qui aiment l'automobile ont réussi à la sauver".

Cette Syrena 607 diffère des modèles habituels par sa carrosserie. Il utilise des solutions révolutionnaires pour l'époque : un large hayon et une banquette arrière repliable pour augmenter le volume du coffre. Il dispose aussi de portières s'ouvrant dans le sens de la marche. Jacek Balicki la compare à la Renault 16. "Cette Syrena dispose d'un arrière coupé, de sorte que nous l'avons appelé "Syrena R16". Elle n'a jamais atteint le stade de la production en série. Les coûts de production était sans doute trop élevé, mais il possible que des considérations politiques aient eu raison d'elle".

La voiture se trouve maintenant dans les ateliers de Mazancowice : "La voiture devait partir à la ferraille, mais son propriétaire a finalement décidé de la sauver. Quand il est venu me voir et m'a montré des photos de cette voiture en me demandant si je pouvais ou non la restaurer, je n'en croyais pas mes yeux. Je n'imaginais même pas que ce modèle puisse encore exister !" explique Bronislaw Buczek, le maître des lieux.

Le propriétaire de la Syrena 607 souhaite rester anonyme. La voiture est restée longtemps à pourrir dans un garage. Quand elle est arrivée entre les mains de Bronislaw Buczek elle était dans un état déplorable. "J'ai réalisé que ce ne serait pas un travail pour quelques jours, mais pour beaucoup plus de temps". Après un examen approfondi il s'est mis au travail. Certains éléments doivent être reconstruits en partant de zéro, comme les soubassements ou la cloison moteur. Mais le plus grand défi sera de refaire la partie arrière. Il est significativement différent de tous les autres modèles de Syrena. On ne peut donc pas s'inspirer d'un modèle existant. On peut uniquement se baser sur des photographies d'époque. Mais avec beaucoup de passion et de patience, on devrait pouvoir recréer ses éléments qui n'existent que sur photographie.

Aujourd'hui les travaux de tôlerie sont quasi terminés à cent pour cent. La Syrena 607 est désormais en attente de sa protection anticorrosion, d'une couche de peinture, de sa sellerie et d'une réfection mécanique. C'est après tout cela qu'elle pourra refaire son apparition et être exposée au grand public lors de manifestation de voitures anciennes.

A suivre,

Lu sur :
http://bielskobiala.naszemiasto.pl/artykul/galeria/1306475,bielsko-biala-mazancowice-syrena-607-odzyskuje-blask-zdjecia,id,t.html
Adaptation VG

(*) voir le message : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/7028

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #607, #Prototype, #Rencontre