
Il y a 25 ans, un camion Tatra spécialement aménagé a parcouru en trois ans 200,000 kilomètres sur les routes de cinq continents et soixante sept pays. C'est en effet le 18 mars 1987 que la marque tchécoslovaque a entrepris un tour du monde. Trois ans après le camion est revenu dans un pays qui avait bien changé : commencé à l'époque du socialisme ce périple s'est achevé plusieurs mois après la "Révolution de velours" !
Outre l'aventure et la découverte culturelle, l'objectif de cette expédition était la promotion de l'industrie tchécoslovaque à l'étranger.
Le camion transformé en camping-car géant a parcouru tout d'abord l'Europe avant d'embarquer pour le Canada. La visite du continent américain n'a pas été sans problème. Au Guatémala, l'équipage de six personnes a été arrêté et mis plusieurs jours en prison sur soupçons d'espionnage.
L'expédition s'est ensuite dirigée vers l'Australie. Après avoir traversé le pays des kangourous, elle s'est dirigée vers le Sud de l'Asie. Depuis la Chine, l'équipage a suivi la Route de la Soie mais au Pakistan un évènement tragique l'a frappé. En traversant une rivière en crue l'un des membres s'est noyé. L'expédition s'est toutefois poursuivie. Le camion a pris la mer entre l'Inde et l'Afrique et après avoir traversé le continent noir africain, le camion gris et bleu est finalement rentré à la maison.
Il a rejoint la Tchécoslovaquie à l'été 1990, après avoir passé près de trois ans et demi sur la route. La chute du communisme a mis un terme à ce périple qui devait durer encore plus longtemps. Le plus gros souvenir de cette expédition est le Tatra 815 GTC qui est désormais exposé au Tatra Museum de Koprivnice !
Lu sur : https://www.auto.cz/pred-25-lety-vyrazila-tatra-kolem-sveta-65761
Adaptation VG