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Les prototypes de voitures polonaises qui ne sont jamais entrés en production ont fait l'objet de nombreux livres, de nombreux reportages à la télévision ou d'articles sur internet. On les voit si souvent que parfois, on a l'impression qu'il y a plus de prototypes différents que de modèles de grande série. Ce n'est pas forcément qu'une impression...

Lorsqu'elle a été présentée, la Polonez Caro n'avait plus rien à voir en matière de qualité avec la Polonez de 1978. Avec une partie avant moderne et un arrière avec des feux imitant la Golf II, cette nouvelle FSO avait tout pour devenir un best-seller. Un des ingénieurs de FSO, Wieslaw Marmota, pensait que "cela n'était pas suffisant et qu'il fallait aussi un modèle qui pourrait faire battre le cœur des acheteurs potentiels, mais aussi augmenter son potentiel de vente à l'exportation. Mais FSO ne disposait pas de moyens suffisants pour faire une voiture de sport typique".

On s'est donc rabattu sur la rare Polonez trois portes et on a décidé de lui rajouter un avant et arrière de Polonez Caro. Ce modèle a été baptisé "Kier" (carreau en polonais). "La Kier était notre réponse pour que FSO puisse proposer une voiture plus excitante - indique Marmota. Nous avons tout fait pour qu'elle coûte le moins cher possible. A l'époque nous n'avions pas les moyens pour concevoir une voiture en partant totalement de zéro". Subsistait un problème. Quel moteur monter sous le capot de la Kier ? Quelques sources bien informées indiquent que des pourparlers ont été engagés avec BMW, qui devait fournir un moteur 16 soupapes, similaire à celui du modèle 316is, puis avec Ford qui proposait un moteur plus énergivore, un V6 2,9 EFI, mais au même prix que BMW.

Trois prototypes ont été réalisés mais le projet n'a jamais abouti à un modèle de série. Le premier avait le moteur BMW, le second le Ford et le troisième n'avait pas de moteur. Ce dernier a ensuite reçu un moteur 1,6 MPI standard. Wieslaw Marmota se souvient que le modèle "BMW" disposait d'un freinage antiblocage et que le modèle "Ford" avait une climatisation bien agréable en été. Les deux prototypes ont été présentés à la direction de FSO qui finalement a mis un terme au projet. Ils sont restés plusieurs années dans le garage du bureau d'étude de FSO avant d'être détruits. On retrouve certains éléments sur les modèles produits en série, mais ni l'ABS, ni la climatisation ne feront partie des équipements montés sur les Caro par la suite. Le troisième prototype a été racheté par un employé de l'usine et il se trouve encore entre ses mains. Malheureusement, cette voiture a été accidentée en 2001 et elle a été repeinte. L'inscription "Kier" a été irrémédiablement perdue. C'est d'autant plus dommage que ce prototype de Polonez Caro est l'un des prototypes les moins connu de l'histoire de l'automobile polonaise !

A noter que la photo qui illustre l'article n'est pas ce troisième prototype (quand bien même l'histoire racontée par le site Zlomnik.pl serait vraie). Il s'agit là d'une transformation en coupé trois portes d'une Polonez Caro normale. Elle est relatée ici en photos et dans la vidéo ci-dessous : http://poldolot.blogspot.com/

Lu sur :
http://www.zlomnik.pl/index.php/2012/02/20/tajemniczy-polski-prototyp-polonez-kier/
https://www.autowcentrum.pl/blog/post/polonez-kier-zapomniany-prototyp,3771/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Caro, #Prototype, #Vidéo