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Bronto "buggy" (URA) : complexe militaro-sportif.

Za Roulem a pu prendre en main le véhicule de reconnaissance tout-terrain (URA) avec lequel Bronto a l'intention de renforcer la défense de la Russie.

Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype réalisé à un unique exemplaire. Sa forme extérieure n'est d'ailleurs pas définitive. Cette voiture est basée sur une mécanique de Lada 4x4 (Niva) et se définit comme moyen de transport tout-terrain léger pour appuyer les opérations militaires. Il doit transporter des soldats et des armes légères. Et comme l'argent n'a pas d'importance en temps de guerre, ce véhicule doit pouvoir être abandonné sur le théâtre des opérations. Cependant, il ne doit pas coûter cher. Il n'a donc pas de climatisation, de sièges en velours, d'autoradio ou d'autres équipements de ce genre. Il n'a pas besoin non plus d'être un canon de beauté. Ce que l'on demande à ce type de véhicule c'est d'être fiable, solide, simple à entretenir et léger. L'idée est qu'il puisse même être, si nécessaire, transporté à bout de bras. C'est pourquoi, toute l'attention a été portée à ses caractéristiques techniques et tactiques. Voyons comment ces différentes problématiques ont été résolues dans les confortables bureaux d'études de Bronto.

La carrosserie a des angles vifs et des ailes rapportées. Elles sont faciles à remplacer. Le châssis-cage en tubes de section carrée en acier est recouvert de panneaux en tôle. Visiblement, ce ne sont pas eux qui contribuent à la réduction de poids. En plus ils devraient facilement rouiller et qu'ils soient confiés à des conscrits ne devrait pas améliorer son aspect extérieur...

Le pare-brise est remplacé par une feuille de plexiglas. L'absence de portes et de chauffage participent aussi aux économies. Pourtant, on trouve des freins à disques aux quatre roues ! Ils seront sensibles à la boue... ce qui n'est pas forcément une bonne idée puisque c'est un véhicule militaire ! La suspension arrière reprend des éléments de suspension avant : c'est un non-sens pour un tout-terrain ! Le seul avantage c'est que la suspension est indépendante aux quatre roues. Le désavantage, c'est que le débattement est inférieur de 50 mm par rapport à celui de la suspension arrière normale. Les capacités en croisement de ponts sont inférieures à celles d'une Niva normale avec le même empattement de 2200 mm. De même la garde au sol est nettement insuffisante pour ce véhicule purement tout-terrain. Quelles conclusions peut-on tirer suite à un essai sur route et hors-route ?

Les portes se ferment à l'aide d'une fermeture éclair et de velcro. On ne pas reprocher à la planche de bord son manque de rigidité. Il n'y en a pas ! Après quelques centaines de mètres parcouru à son volant, on s'aperçoit qu'il n'y a pas besoin de chauffage. Car même sur route normale, la conduite de cet engin n'est pas avare en sueurs froides ! En tout-terrain, les pressentiments se confirment. Les évolutions ne sont pas facilitées car par manque de débattement les roues perdent rapidement le contact avec le sol ! Mais au moins, le URA ne s'arrêtera pas car il est sauvé par ses différentiels autobloquants. Le couple transmis aux roues restées au sol permettra toujours de s'en sortir.

Sur un terrain plus plat c'est plus facile. Dans un champ enneigé, sur une faible pente glissante, il suffit de prendre suffisamment de vitesse pour passer. Traverser une étendue d'herbes hautes ou un épais buisson ne pose pas non plus de problème. Comme on ne craint pas de rayer sa carrosserie, on est beaucoup plus à l'aise qu'à bord de n'importe quel tout-terrain confortable ! Le URA dispose de bonnes capacités de franchissement, même s'il mériterait d'avoir une garde au sol plus élevée de 100 ou 150 mm. Cela permettrait au moins de moins frotter. De plus le débattement de suspension devrait être augmenté d'une fois et demi pour garder plus facilement les quatre roues au sol en
tout-terrain.

Ce véhicule militaire rappelle les samodelkas réalisés dans les années 80. Il pourrait servir de bonne base pour un véhicule de loisir. Chez Bronto, on affirme avoir déjà ciblé les pêcheurs et les chasseurs. Il pourrait également intéresser ceux qui le voit comme... un gros quad. Mais on peut penser que son prix de vente limitera la demande.

Légende des photos :

  • Le seul élément de confort ? Les sièges rembourrés.
  • Le moteur de 80 chevaux permet à ce buggy d'atteindre facilement la vitesse de 135 km/h.
  • L'habitacle peut accueillir des soldats ou du matériel léger.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions (Lxlxh, mm) : 4350x1680x1420
  • Empattement (mm) : 2200
  • Nombre de places (à l'avant/à l'arrière) : 2/4
  • Vitesse maxi : 135 km/h
  • Moteur : essence, 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1,7 litres, 59,5 kW/80 ch à
  • 5000 tr/min, 127,5 Nm à 4000 tr/min
  • Transmission : intégrale, manuelle à 5 rapports, boîte de transfert à rapports courts et blocage de différentiel central, réducteurs de pont autobloquants.
  • Suspension indépendante à double battants.
  • Freins à disques.
  • Pneus : 235/75R15 à larges crampons.
  • Prix : estimé entre 300,000 et 350,000 roubles.

Les plus : simplicité d'entretien, mécanique de série.
Les moins : faible débattement de suspension, prix élevé.

Lu sur : http://www.zr.ru/a/408633
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Bronto, #Prototype, #Militaire, #Essai