Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année la Kalina va fêter ses huit ans. Un âge où il serait temps de prendre une retraite bien méritée. Elle en est pourtant loin. Vous savez sans doute que, pour la première fois de sa carrière, la Kalina est devenue l'année dernière le modèle le plus vendu en Russie. Sa vie ne fait donc que commencer et on lui prépare déjà un restyling et une nouvelle place dans la gamme Lada.

Selon les spécialistes du marketing de Lada, la Granta (lire, berline Kalina très sérieusement retravaillée),  devrait bientôt devenir le modèle le plus abordable de la gamme du constructeur russe. La version restylée de la Kalina devrait se positionner un cran au dessus, devenant en quelque sorte une "low-cost premium". La frontière entre ces deux modèles devrait être faite non seulement par les prix et les finitions, mais aussi et surtout par le type de carrosserie. La Lada 2190 (la Granta, donc) restera disponible uniquement en berline 3 volumes. La Kalina, en revanche, uniquement en carrosserie hatchback (type 2192) et break (type 2194).

Les prototypes roulants de ces deux futurs modèles roulent déjà dans les rues de Togliatti. Ce ne sont pour l'instant que des mulets avec certains panneaux de carrosserie de Granta. Mais ils permettent de se faire une idée de ce que sera par exemple le futur break.

A part les portières, la Kalina recevra de nouvelles pièces de carrosserie avec de nouvelles optiques à l'avant et à l'arrière. Sur le break le montant arrière de toit et la vitre de custode seront différents et les feux déborderont largement sur les côtés. A l'avant le break et la berline recevront des pièces chromées et des feux diurnes à LED en forme de boomerang encadrant les antibrouillards.

On sait que la Granta et la Kalina partage la même plateforme. Mais lors de l'étude de la Granta, cette plateforme a été modernisée. Il serait dommage de ne pas en faire bénéficier les futures Kalina. Ainsi les hatchbacks et breaks devraient recevoir une nouvelle crémaillère de direction et une géométrie de suspension avant retravaillée.

Pour l'instant, il est difficile de dire si les dimensions de ces nouvelles Kalina évolueront, mais il n'est pas à exclure une augmentation du porte à faux arrière sur le break. Le volume de coffre sera donc plus généreux (ne serait-ce qu'en faisant évoluer la tablette arrière).

Vraisemblablement, ces Kalina recevront les sièges et les contre-portes des finitions haut de gamme de la Granta. La planche de bord proviendra également de ces Granta. L'instrumentation sera enrichie d'un grand écran en couleur entre le compteur de vitesse et le compte-tour. Autre différence, une meilleure isolation et certaines options, indisponibles sur la Granta.

Les photographies des prototypes roulants montrent clairement que la berline hatchback bénéficiera de nombreuses évolutions dans sa partie arrière. Elle recevra en particulier une nouveau pare-choc enveloppant, avec un insert identique à celui du break. Les feux évolueront également. S'ils resteront verticaux et au niveau des montants de toit, il seront plus grands et, comme sur le break, déborderont sur les côtés. Ils intégreront probablement des LED. Le hayon sera également modifié : l'emplacement de la plaque minéralogique sera plus large et plus profond et s'habillera d'une large baguette décorative, probablement chromée.

L'avis de Za Roulem : le restylage des berlines et breaks Kalina devrait permettre de séparer de manière claire les modèles low-cost Lada en deux sous-segments. Une gamme low-cost pure dont la Granta fait partie et qui sera bientôt complétée par la Lada 2191, une Granta à hayon. Et une gamme un peu plus prestigieuse et plus chère constituée de la berline hatchback "courte" et du break. Ils devraient apparaître dès la fin de l'année.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/405075-lada_kalina_2_pokoj_jej_tolko_snitsa/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Granta, #Prototype, #Projet