Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FSO 1300 Coupé : 30ème anniversaire de la PRL.

En 1974, la Pologne organise une exposition pour commémorer le 30ème anniversaire de la République Populaire et y présente un concept-car audacieux de voiture de sport : la FSO 1300 Coupé (*).

Techniquement les solutions adoptées n'étaient pas aussi spectaculaires que le dessin de la carrosserie, puisque ce coupé recevait un grand nombre de pièces provenant des FSO de série ou originaires de modèles Fiat (certains modèles étaient produits sous licence italienne). Le soubassement provenait ainsi de la Zastava 1100, et donc indirectement de la Fiat 128, puisque là aussi la marque yougoslave avait acquis auprès de Fiat une licence de production. Ce plancher était renforcé par deux poutres longitudinales.

Le plus grand nombre de pièces provenaient de la Fiat 125p (comme par exemple la batterie, la suspension avant, les freins et les roues), de la Fiat 128 (moteur, suspension arrière et garnitures intérieures) ou de la Fiat 132 (poignées de portes).

Sur la planche de bord en plastique, face au conducteur, dominaient les deux énormes compteurs de vitesse et le compte-tour. Par ses dimensions intérieures, ce coupé pouvait accueillir quatre passagers (2+2). Comme souvent dans ce type de voiture de sport, les deux passagers avant jouissaient de deux sièges baquets confortables et les passagers arrière d'une simple banquette.

Les performances de cette FSO 1300 Coupé n'étaient malheureusement pas en rapport avec son ramage. Bien que disposé à l'arrière (la transmission restant également sur cet essieu), la faible cylindrée - 1116 cm3 - et sa faible puissance - 55 ch - ne permettaient pas d'adopter une conduite sportive. Avec ses 900 kg, ce prototype pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.

Lu sur :
http://www.smartdriver.pl/fso-1100-coupe-zapomniany-polski-koncept-na-30-lecie-prl

(*) Il ne s'agit pas d'une 1100 cm3 comme l'affirme l'article avant traduction, mais d'une 1300 cm3. Erreur manifeste de cet article qui a toutefois le mérite de rassembler les quelques photos existantes de ce prototype. Pour en savoir plus, allez donc relire le très bel article ci-dessous :
http://sovietauto.over-blog.com/2011/10/entre-giugiaro-et-bertone-le-coup%C3%A9-fso-1300.html

Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #1300, #Prototype