/image%2F0782406%2F20211112%2Fob_00d7ec_7040.jpg)
A partir de 2014, GAZ ne livrera plus de véhicules blindés Tigr à l'armée russe. Selon toute vraisemblance, ils seront remplacés par l'Iveco LMV italien. La classe de protection des GAZ Tigr, la numéro 3, est manifestement considérée comme insuffisante. Le principal inconvénient du GAZ Tigr est qu'il ne peut pas résister à l'explosion d'une mine.
Il y a peu, on apprenait que l'Usine de construction mécanique d'Arzamas, venait de produire le premier exemplaire de GAZ Tigr-6A, au blindage renforcée, véhicule de commandement dans des conditions de combat. Mais en raison de son poids accru, la puissance du moteur a été jugée insuffisante et pire encore, les parties roulantes de ce GAZ Tigr 6A ne sont pas conçues pour absorber ce surcroit de poids. Le constructeur demande 3 ans pour moderniser l'actuel GAZ Tigr, mais les clients, en l'occurrence, le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, ne sont pas disposés à attendre.
Selon ce dernier, un bonne alternative au GAZ Tigr serait l'Iveco, fabriqué localement en Russie, sous le nom de Rys (Lynx). En mars dernier, le Ministère de la Défense et KamAZ ont testé en Allemagne les capacités de ce véhicule à résister à une mine contenant l'équivalent 6kg de TNT. Le conducteur - un mannequin - n'a pas été blessé. Les autres essais ont permis d'homologuer le Rys dans la classe 6a.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/400698-minoborony_otkazhetsa_ot_broneavtomobila_tigr/
Adaptation VG