Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les voitures à carrosserie coupé sont associées à des performances supérieures à la moyenne, un aspect engageant et un prix élevé. Les pays de l'Est ont fait quelques tentatives dans le domaine : la Pologne a eu son coupé Polonez et la RDA a réalisé le coupé Wartburg 355.

Quasiment restés à l'état de prototypes, les deux véhicules en question ont toutefois été produits à quelques exemplaires. La RDA a ainsi réalisé six exemplaires de sa Wartburg 355, un modèle qui techniquement n'était autre qu'une variante trois portes de la Wartburg 353. Plus qu'un coupé, il s'agit d'un carrosserie hatchback. Il faut noter qu'en 1968 ce type de carrosserie est totalement nouveau. Les premiers modèles de grande série de ce type ont été produits aux alentours de l'année 1965 (Autobianchi Primula, Renault 16) et la reine des "hatchback", la VW Golf, ne sera présentée qu'en 1974.

Le coupé de la RDA était motorisé par un trois cylindres deux-temps de 993 cm3. Sa puissance maximale était de 55 ch. Mais pour une voiture aussi légère c'était largement suffisant. Pesant 840 kg, la Wartburg 355 était ainsi capable d'atteindre les 142 km/h.

L'exemplaire visible dans ce petit article a été réalisé en 1968. Il est actuellement exposé au musée "Automobilen Welt Eisenach" dans l'ancienne usine qui produisait les Wartburg.

Lu sur : http://moto.onet.pl/1607521,1,nrd-owskie-coupe,artykul.html?node=13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Wartburg, #355, #Prototype