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L'Usine d'Oulianovsk, qui fête cette année ses 70 ans, mériterait un vrai musée... Elle possède au moins une belle collection de véhicules exposée dans un hangar.
Les cinq premiers ZIS-5 ont été produits à Oulianovsk en mai 1942. Ce modèle a été fabriqué dans cette usine jusqu'en 1944. Celui exposé dans le musée est un exemplaire d'avant-guerre assemblé à Moscou, mais ils a été restauré avec des éléments plus récents et se trouve dans un très bel état.
Les exigences spécifiques du Ministère de la Défense, principal client de UAZ, ont depuis longtemps déterminé l'activité de l'usine. Ses tout-terrains ont été produits durant de longues décennies, sans évolutions majeures. Chaque modèle a connu un développement mûrement réfléchi, dans le respect des décisions venant d'en haut, a mis du temps à prendre place sur le convoyeur ou ne l'a d'ailleurs parfois jamais atteint. C'est pourquoi les prototypes sont presque plus nombreux dans cette collection que les modèles de série.
- Le célèbre camion GAZ-MM a été fabriqué à Oulianovsk de 1947 à 1950. Le modèle exposé est là aussi un modèle plus ancien, assemblé avant-guerre.
- Le GAZ-69 a été produit pendant près de 20 ans à partir de 1954 et a été exporté dans plus de vingt pays. Outre son moteur standard de 52ch, il a disposé de moteur "gonflés" à 62 et 66 chevaux.
- 50 ans déjà ! Ces derniers temps, le fameux "têtard" n'a presque pas été amélioré même si de nouvelles versions ont été produites en petites séries comme ce UAZ-33036 avec une charge utile de 1300 kg disposant d'un moteur de 84 chevaux et d'une calandre spécifique.
- Le UAZ-450 est le premier modèle développé de manière totalement indépendante par l'usine. Son dessin est signé par le styliste I. Dolmatovski. L'ambulance construite sur cette base était particulièrement appréciée dans les provinces reculées et encore aujourd'hui, elle est encore largement utilisée dans de nombreuses régions.
- Le UAZ-3159 "Bars" est une tentative d'enrichir le "Kozlik". Son empattement est rallongé, ses voies plus larges, sa finition améliorée et son moteur développe 131 chevaux. Il a été produit à quelques exemplaires.
- Il y a 20 ans le design de la version civile du modèle UAZ-3172-01 était très attractif, mais ce prototype est resté unique. Le UAZ-3172 avait été initialement développé pour le Ministère de la Défense. Après avoir passé avec succès tous les tests possibles, on prévoyait un nouvel atelier pour sa fabrication. Mais c'était au début des années 90, période mal venue pour un nouveau modèle dans la Russie naissante.
Bien sûr, l'usine aurait besoin d'un véritable musée, illustré par des photos et des documents (il y a beaucoup de choses intéressantes dans les archives de UAZ). On aimerait aussi voir plus de voitures. Mais il faut être reconnaissant envers les personnes qui ont déjà réussi à sauver tout cela. L'usine aimerait que cette collection quitte ce hangar pour un endroit plus adapté. Ce n'est certes pas une tâche facile, mais cela ne doit pas être plus difficile que de rouler là où peu de voitures osent s'aventurer. Ce qu'un UAZ sait faire mieux que personne.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/385209-muzei_ne_projti_ne_projehat/
Adaptation VG