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Dans les années agitées de l'après guerre, Skoda a travaillé sur de nombreux projets qui n'ont malheureusement pas aboutis et dont peu se souviennent aujourd'hui. L'un d'entre eux est celui d'une voiture populaire qui était destinée à motoriser rapidement la patrie de Skoda.

Ce projet dirigé par le Docteur Alex Taub, un Américain, peut se résumer en quelques lignes. En fait, deux projets sont étudiés en parallèle. D'un côté une classique propulsion avec le légendaire moteur OHV conçu dans les années 30 pour le modèle Popular. De l'autre, une traction avant avec un moteur à plat. Ce quatre cylindres à course courte et une culasse de type F avec les soupapes d'admission en tête et les soupapes d'échappement sur le côté de la chambre de combustion. Avec une cylindrée de 1206cm3, il développait 38ch. C'est à Prague qu'a été conçu ce moteur. En 1947 est achevé le montage d'un prototype entièrement fonctionnel.

L'année suivante ce prototype est testé par les ingénieurs de Skoda. Il reçoit le nom de Typ 950. Les travaux sur le modèle propulsion, connu sous le nom de "1101 Taub" ne dépassent pas le stade du projet.

Sur ces deux projets, on peut remarquer que le style est fortement influencé par l'Amérique. Pourtant, le second projet avec le moteur à plat est lui aussi abandonné. Skoda décide de moderniser le modèle 1101 et le relance sous le nom de 1102 et se met au travail sur sa remplaçante, le modèle 1200 (Typ 955), un modèle qui n'est finalement pas devenu un modèle populaire.

Quant au prototype Typ 950, il est tombé entre les mains d'un particulier qui l'a utilisé régulièrement jusqu'en 1991.

Lu sur :
https://moto.money.pl/wiadomosci/publikacje/artykul/amerykanski;sen;powojenny;popularny;samochod,99,0,936035.html
Adaptation VG