![[cycle Volga /6] "Fordovolga" ou la GAZ-21 Crown Victoria !](https://image.over-blog.com/URMtAWzhyyT2r-sLPg_jjGUpAGM=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140608%2Fob_8a9682_6951.jpg)
Cette Volga de 1979 prenait la poussière dans le garage et son propriétaire s'est demandé avec ses copains, ce qu'il pourrait bien en faire. Le résultat de cette réflexion est ce croisement, pas forcément catholique, de la berline soviétique avec une grosse américaine...
L'idée était de pouvoir se promener le week-end dans une voiture au style rétro tout en profitant du confortd'une voiture étrangère moderne. Au départ Anton prévoyait de "poser" la Volga sur la base d'une européenne, une BMW Série-5 par exemple. Mais il voulait voir sous le capot un gros moteur V8 et disposer d'un vrai châssis. En prenant diverses mesures il en est arrivé à la conclusion qu'il pouvait utiliser n'importe quelle berline américaine. Une Ford du début des années 90 par exemple. Un bon choix après tout, puisque par son histoire, GAZ a ses racines chez Ford... L'Usine Automobile de Gorki a débuté son activité au siècle dernier en produisant des Ford A sous licence et plus tard ses ingénieurs et stylistes ont conçu leurs nouveaux modèles en s'inspirant de leurs homologues étrangers.
Trouver la voiture donneuse a été assez rapide. Le choix s'est porté sur une lourde berline Ford Crown Victoria de 1993 avec un V8 4,6 litres Modular de 192 chevaux et une boîte automatique AOD à 4 rapports. Cette américaine sera utilisée d'ailleurs pendant un certain temps avant de rejoindre la GAZ-21 dans un garage de Touchino.
Nous ne parlerons pas ici de la totalité de la reconstruction de cette voiture avec moult détails techniques. Il suffit de dire que cela a été très fastidieux et très difficile. L'opération la plus délicate a probablement été de rallonger la carrosserie de la Volga en raison de la différence d'empattement de 150mm. Il n'a pas suffi de rallonger le plancher, mais aussi travailler sur les portières et le toit et faire réaliser sur mesure de nouvelles vitres latérales. Désormais à l'arrière de la "Fordovolga" il y a plus de place pour les jambes. Il y en a aussi à l'avant, indique Kirill, le propriétaire de la Volga de 1959 présente sur les photos. Le système électrique a aussi posé problème. L'ensemble du câblage, avec quelques modifications, provient de la Ford.
Les travaux durent depuis six mois déjà et une somme d'argent considérable a été investi. Mais la voiture n'est pas encore totalement terminée et nécessite toujours quelques modifications. Cependant, Anton assure qu'il prend déjà un plaisir inégalable à son volant. C'est bien là l'essentiel !
On pourrait lui reprocher d'avoir sacrifié une Volga et une Ford. Mais aucune des deux ne sont des raretés historiques. La Crown Victoria a ainsi été vendue à 101,685 exemplaires rien qu'en 1993. Le croisement est réussi et désormais, comme il le voulait, Anton sort sa "Fordovolga" le week-end pour son grand plaisir et pour le plaisir de ceux qu'il croise. Et, détail qui a son importance, cette voiture a passé avec succès les tests d'homologation avec les spécialistes de NAMI.
Légende des photos :
- De gauche à droite : Kirill Sosedkine, le propriétaire de la GAZ-21, 1959, Nikolaï Makarov, l'un des auteurs du projet et Anton Zouev, l'heureux propriétaire de cette "Fordovolga".
- Sur les GAZ-21 de troisième génération on ne trouve pas de mascotte de capot mais la voiture ne cherche pas à être authentique et Anton ne nie pas le plaisir qu'il a eu à l'installer.
- Une console centrale a été installée pour recevoir les commandes de la climatisation et l'autoradio.
- Les propriétaires de GAZ-21 ont toujours rêvé avoir autant d'espace et de facilité pour monter et descendre. Le confort général est incomparable par rapport au modèle d'origine.
- Vous remarquerez dans le compteur d'origine, l'indicateur du rapport engagé de la boîte automatique.
- Les sièges avant sont à commandes électriques. C'est l'Amérique !
- Les initiales du propriétaire de la voiture sont brodés sur les dossiers des sièges en cuir.
- Les essuie-glaces ont été difficiles à adapter.
- Le réservoir de carburant est installé derrière la banquette et la goulotte de remplissage débouche au sommet de l'aile. Le bouchon provient d'un vieux scooter japonais. Ce montage rappelle les anciennes Jaguar.
- Les charnières de capot ont été supprimées totalement pour être remplacées par une ouverture motorisée. S'il le faut, le capot peut-être entièrement démonté en 10 à 15 minutes.
- Les différents réservoirs de liquides sont installés le long des ailes pour faciliter l'accès au moteur. Le ventilateur est remplacé par un modèle électrique.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/369185-fordovolga_ili_gaz_21_crown_victoria/
Adaptation VG